Filtrer
Disponibilité
Rayons
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Ecologie autre
-
Tous sur le même bateau : biodiversité, il est encore temps d'agir
Yann Wehrling
- Arthaud
- 9782080266910
Aujourd'hui, le constat est sans appel : en moins de cinquante ans, la Terre a vu disparaître près de 60 % de ses espèces, une destruction du vivant jamais égalée. On parle aujourd'hui d'extinction de masse.
Face à trop d'indifférence, Yann Wehrling pousse un cri d'alerte.
Que s'est-il passé ? La faute à qui ? Aux agriculteurs ? Non, des victimes...
Stop à l'agribashing ! Aux chasseurs ? Non, ils aiment la nature et les bobos écolos des villes ne connaissent, eux, rien à la nature !
Aux grands industriels de la chimie ? Ils font des efforts...
Aux automobilistes ? Tout le monde ne peut pas se passer de voiture.
À entendre toutes ces excuses, ce n'est la faute de personne, ou plutôt, toujours celle des autres. Resterons-nous bras croisés ?
Même si le temps nous manque pour agir, quelque chose qui ressemble au sens de l'histoire est en marche. Les agriculteurs qui passent au bio sont de plus en plus nombreux. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à devenir vegan et pensent déjà « planète » dans leur quotidien.
Parce que nous sommes tous dans le même bateau, une prise de conscience réelle est possible et le passage à l'acte est à la portée de chacun.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'écoterrorisme ; de la contestation à la violence
Eric Denécé, Yves-marie Peyry
- Tallandier
- 9791021014244
"Depuis vingt ans sont apparus des mouvements contestataires agissant au nom de l'éthique : altermondialisme, écologie, défense des droits des animaux. S'ils s'expriment majoritairement à travers des actions légales, ils ont cependant donné naissance à des groupes radicaux partisans d'attaques violentes et à des groupus-cules terroristes n'hésitant pas à recourir à des actions « armées ». Ce phénomène porte un nom : écoterrorisme.
Depuis le début des années 1990, les Black Blocs livrent une véritable guérilla urbaine aux forces de l'ordre et le Front de libération des animaux ou le Front de la libération de la terre multiplient les actes criminels - sabotages, attentats ou meurtres -, ciblant les entreprises et le « pouvoir de l'argent ». Ils figurent aujourd'hui, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, sur la liste noire des organisations terroristes au même titre que Daech et Al-Qaïda.
La France est encore peu touchée mais tout laisse craindre que se développent dans un avenir proche des campagnes violentes dans l'Hexagone. Les événements de Sivens, Roybon et Notre-Dame-des-Landes en sont les signes annonciateurs.
Cet ouvrage, le premier en France sur le sujet, présente les causes et idéologies contestataires, décrit les groupes violents, leurs modesd'organisation, leurs cibles, leurs opérations, et explique leur évolution du militantisme au terrorisme."25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.