Filtrer
Éditeurs
- Robert Laffont (8)
- Paulsen (4)
- Éditions de l'Observatoire (4)
- Points (2)
- Presses de la Cité (2)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Cherche Midi (1)
- Flammarion (1)
- L'Archipel (1)
- La Tengo (1)
- Le Passeur (1)
- Max Milo Editions (1)
- Phébus (1)
- Premier Parallèle (1)
- Presses de la Renaissance (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Payot (1)
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Faits de société / Actualité
-
La fin de l'individu ; voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032907238
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ?
Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien.
Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l'idée d'un individu autonome et responsable.
L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance.
Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d'âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPà l'extrême
Jon Krakauer
- Presses de la Cité
- 9782258202979
Un recueil qui réunit les meilleurs reportages de Jon Krakauer, LE porte-drapeau du journalisme d'aventure contemporain, et auteur des best-sellers Into the wild et Tragédie à l'Everest. Rassemblant des articles publiés dans de grands magazines américains tels que
The New Yorker,
Outside et
Smithsonian, le recueil
Krakauer, À l'extrême témoigne une nouvelle fois du talent de conteur hors pair de celui qui s'est toujours fait le chantre de l'esprit d'aventure sous toutes ses formes et dont la plume captive, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Des pentes d'un volcan prêt à anéantir Seattle à une grotte du Nouveau-Mexique étudiée par la NASA, de la fin tragique du légendaire surfeur Mark Foo à la terrible réalité des sherpas népalais travaillant sur le Toit du monde, on rencontre, aux côtés de Krakauer, ceux qui vivent en permanence entre défi, risque et inconscience.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment partir en exploration
Raymond Maufrais
- Points
- 9791041416615
Les derniers articles de Raymond Maufrais avant sa mystérieuse disparition
En 1949, Raymond Maufrais se rend en Guyane et écrit plusieurs articles pour la revue Sciences & Voyages, tout en prenant des notes pour son deuxième livre, Aventures en Guyane. Le jeune explorateur y étudie le mode de vie des habitants, leur histoire, leurs coutumes mais aussi la misère dans laquelle est plongé le pays, la lèpre et les rêves nourris par la quête de l’or. Il mêle à ce grand reportage le récit de ses propres aventures dans les rapides du fleuve Mana et face aux caïmans, les dernières qu’il vivra avant de disparaître mystérieusement.
Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, en 1950, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l’Amazonie. En vain.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Australie, c'est en bas à droite
Anne-France Dautheville
- Éditions Payot
- 9782228927468
Ce devait être son dernier voyage ; ce sera le plus beau. Près de 25 000 kilomètres : c'est le tour complet de l'Australie qu'Anne-France Dautheville fit en 1975, à 30 ans, sur une BMW 750. Ce fut un tournant dans sa vie. Trois ans plus tôt, l'Afghanistan (Et j'ai suivi le vent) avait été la terre bouleversante des rencontres humaines ; l'Australie sera le voyage de l'émerveillement face à l'immensité d'un « monde-racines », un monde d'avant les êtres humains.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe savoir de la peau
Gérard Chaliand
- L'Archipel
- 9782809845778
" Un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, lucide, très expérimenté, original, il est à la fois engagé et rigoureux. " Hubert Védrine
" J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé.
Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié... Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. "
Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, tout en menant sa vie librement.
Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l'itinéraire d'un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l'histoire mouvementée des quatre dernières décennies.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCinq jours au Timor
Morgan Segui
- Premier Parallèle
- 9782850612329
Le récit haletant et hypnotique d'un accident de montagne, au plus près des perceptions du narrateur
" Nous sommes le samedi 15 juin 2019, il est 21h.
Les pierres légères et coupantes, grêlées de fossiles marins rugueux, roulent sous les parties encore mobiles de mon corps. Allongé sur ce tapis de fakir minéral, ma position devrait être inconfortable. Pourtant, je ne ressens rien de plus, au contact du sol, que quelques longues griffures qui semblent m'ancrer solidement aux reliefs de la roche. Ainsi fixé, enfiché, je ne fais plus qu'un avec cet épais flanc de montagne, gris, blanc, brun, et rouge qui jadis horizontal constituait un fond marin recouvert de corail.
J'ai chuté d'environ sept à huit mètres, peut-être plus, du haut d'un versant en comptant plus de quarante. Mon corps a ensuite frappé une roche pour être stoppé net par la rugosité de la paroi qui perdait là, un court instant, sa verticalité.
Affalé sur mon flanc droit, ramassé, froissé, déchiré, n'offrant aucun profil qui pourrait indiquer la présence d'une silhouette humaine, je me fais l'effet d'un vieux tee-shirt, lourd de sueur, jeté là et oublié. "
Le crâne ouvert, le bras fracturé, sans eau ni possibilité d'appeler les secours, le narrateur, tombé d'un flanc de montagne sur une petite île du Timor, où il vit, épouse la condition d'un animal blessé. Cinq jours vont s'écouler avant qu'il puisse être secouru. Cinq jours à éprouver des sensations insoupçonnées, à découvrir un corps rendu à sa pleine vulnérabilité, mais aussi à observer son environnement avec une acuité instinctive et totale. Au-delà du témoignage, ce récit hypnotique nous propose ainsi d'être avec l'auteur, le temps de la lecture, un corps vivant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe monde comme il me parle
Olivier de Kersauson
- Cherche Midi
- 9782749146386
Kersauson par Olivier ou sous la mer, l'homme de coeur.
" Notre histoire est solitaire. Notre naissance est solitaire. Quand on meurt, on est seul ; on a beau tenir la main d'un mourant de toutes ses forces, il part... Les choses fortes de notre vie sont solitaires, toujours. L'illusion qu'on passe son temps à se donner, c'est que nous ne sommes pas seuls. Comme on est nombreux, on tente de se reconstituer un monde où l'on serait ensemble ; mais on n'est jamais ensemble. Irréductiblement seuls.
J'aime la solitude. J'ai la nostalgie de l'homme seul. Mon fantasme absolu, c'est que le monde ressemble à la réalité que je perçois. En somme, la non-solitude n'est qu'un accident. J'ai souvent plaisir avec le groupe mais je ne sais pas partager mes émotions. D'ailleurs, ceux qui disent partager leurs émotions, je me demande comment ils font. La vie est solitaire. Et j'ai le goût d'être seul.
La solitude en mer, c'est l'isolement du reste des hommes. La vraie vie est en mer. La vie, à terre, c'est de la complaisance ? pas de la compromission car le mot est inélégant ? de la complaisance pour l'autre, de la politesse vis-à-vis de lui. Quand vous marchez sur un trottoir, vous envoyez en permanence des signaux pour que les autres s'écartent.
La solitude, chez les anglo-saxons, elle est suspecte car pour eux, tout est " dans le groupe ". Chez les latins, elle est déjà plus romantique. D'ailleurs, on remarque que dans une course en solitaire, il y a plus de latins que d'anglo-saxons.
Au vrai, la solitude, c'est une belle histoire... c'est nous. Voilà, c'est nous. Je suis seul donc je suis moi. Ce n'est pas avec les autres qu'on se connaît, c'est seul. Alors, on éprouve ce que l'on est : tout ce qu'il y a de formidable et d'infiniment médiocre. C'est une comptabilité qu'on ne rend pas obligatoirement publique !
On ne vit pas pour l'image que vous renvoie l'autre mais pour être mieux en soi. Le destin est une forme d'intransigeance : il faut tenter de bien se tenir avec soi. La vraie histoire, c'est soi. Mieux on se connaîtra et plus on sera indulgent avec l'autre. La meilleure manière d'aimer un peu l'autre, c'est de se connaître bien. "
O. de K.
À la suite d'Ocean's Song, Olivier de Kersauson revient sur ses courses, ses grands exploits. Plus intimiste, il parle aussi de sa vie, de ses sentiments, de l'amour, de l'amitié... Avec ce deuxième opus, il se livre davantage sur sa véritable nature. Au vrai, il tombe le masque. Ainsi découvre-t-on un homme profond, habité par des idéaux.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRêves de montagnes
Jon Krakauer
- Presses de la Cité
- 9782258197077
Par l'auteur d' Into the wild et de Tragédie à l'Everest.Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Il nous entraîne ainsi dans l'ascension du sommet de l'Eiger, de cascades de glace mais aussi sur les parois d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - et quelque peu critique - de Chamonix, cette " capitale mondiale de l'alpinisme ".
Nous le suivons avec un intérêt qui ne faiblit jamais de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions les ascensions en direct à ses côtés. Krakauer a le don rare de restituer l'atmosphère d'un lieu, de nous rendre sensibles à ses spécificités tout en traçant sur le vif le portrait des hommes souvent fascinants qu'il rencontre chemin faisant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe passeport de Monsieur Nansen
Alexis Jenni
- Paulsen
- 9782375022375
Découvrez sous la plume d'Alexis Jenni le destin hors du commun de l'explorateur polaire qui sauva des milliers de vies.
Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d'un statut pour les réfugiés ?
Alexis Jenni raconte à la façon d'un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d'une plume remarquable. L'histoire d'un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d'atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien. Un homme qui oeuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d'apatrides laissés pour compte par l'effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s'il n'avait pas raté la sienne.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJusqu'au bout de la peur
Geoffrey Moorhouse
- Points
- 9791041413409
Un écrivain, voyageur à ses heures, décide un beau jour d’exorciser le démon qui loge en lui : la peur. À l’automne 1972, il entreprend un voyage insensé : la redoutable traversée du Sahara d’ouest en est, qu’il sera le premier à entreprendre. Des côtes de la Mauritanie aux rives du Nil, il parcourt six mille kilomètres. Son voyage, marqué par une alternance de chances et de malchances inouïes devient une aventure initiatique au suspens sans cesse renouvelé. L’itinéraire géographique se double d’un cheminement intérieur et conjugue miraculeusement exaltation aventureuse et quête intime.
Geoffrey Moorhouse a obtenu le Thomas Cook Travel Book Award en 1984 pour son livre To the Frontier, mais c’est Jusqu’au bout de la peur (1974) qui l’a rendu célèbre des deux côtés de l’Atlantique. Plusieurs de ses livres sont en grande partie basés sur ses voyages.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires ; Journal de guerre
Roland Garros
- Phébus
- 3612225588361
Blaise Cendrars l'appelait le « document le plus extraordinaire, et le plus pittoresque et le plus vivant que l'on puisse lire sur les débuts de l'aviation ». Voici la première édition intégrale des Mémoires de Roland Garros. Ou comment un gamin de vingt ans se passionne pour « ce peu de bois et de toile qu'anime une pensée humaine » jusqu'à devenir quatre ans plus tard, en 1913, le premier homme à traverser la Méditerranée dans les airs.
Son histoire prouve qu'on peut être héros et poète. Garros enchante de lyrisme la course aux records. Il sait se faire gouailleur pour décrire les tournées aux Amériques et les virées entre trompe-la-mort. Il y a du Jules Verne dans ses souvenirs qui mêlent la technique à la fantaisie, les financiers aux aventuriers, les dandys aux boxeurs.
Pionnier de l'aviation né à la Réunion, Roland Garros fut recordman du monde d'altitude et accomplit la première traversée aérienne sans escale de la Méditerranée. Héros de la première guerre mondiale, il mit au point le tir à travers l'hélice et, après s'être échappé d'un camp de prisonnier, mourut au combat en 1918.
Mémoires suivi du Journal de guerre
Avant-propos et dossier de Jean-Pierre Lefèvre-Garros
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVers le pôle
Fridtjof Nansen
- Flammarion
- 9782080433695
« En avant ! » C'est ainsi que le grand explorateur Nansen décide de baptiser son navire, le Fram en norvégien, avec lequel il tente d'atteindre le pôle Nord en 1893. Bêtes sauvages ou température extrême, aucun obstacle ne freine sa détermination. Lorsque les glaces retardent sa progression, il poursuit son périple en skis, accompagné de ses chiens de traîneau, au péril de sa vie...
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et culturel
o Genre de l'oeuvre
o Structure et personnages
o Cartes de l'expédition
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
GROUPEMENT DE TEXTES
o Récits de voyage : pourquoi partir vers l'inconnu ?
PHOTOS DE L'EXPÉDITION.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDans l'immensité du vide
David Roberts
- Paulsen
- 9782375022900
En août 1930, Henry George Watkins (surnommé " Gino "), un jeune Britannique de 23 ans, fraîchement émoulu de l'université de Cambridge, pilote et amateur d'alpinisme, prend les rênes d'une ambitieuse expédition au Groenland. Treize scientifiques et explorateurs l'accompagnent. Leur mission : cartographier la région et installer une base météorologique à plus de 2000 mètres d'altitude. Leur but : explorer un territoire encore inconnu afin d'établir une voie aérienne arctique entre l'Angleterre et les États-Unis.
Mais lorsque August Courtauld décide d'hiverner sur cette calotte glaciaire balayée par de féroces orages et où règnent des températures épouvantables, le projet initial se transforme rapidement en une série d'épreuves de survie épiques...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPExplorer demain
Christian Clot
- Robert Laffont
- 9782221248898
Qui seront les explorateurs du futur et que signifie encore " explorer " au XXIe siècle ?
Les explorateurs qui partaient à la conquête de terres sauvages, mettant leur vie en péril pour découvrir des territoires inviolés et apporter de nouvelles connaissances, semblent appartenir à une époque révolue. Au XXIe siècle, notre monde paraît avoir été inventorié de fond en comble et tout le savoir être à portée du moindre clic sur Internet. Est-ce pour autant la fin de l'exploration et de l'explorateur ?
Non, car personne ne peut avec certitude déterminer ce que seront les réalités et les sociétés futures et de nouveaux pionniers auront à défricher des voies inconnues. Nous allons devoir changer et nous adapter. Il ne s'agit plus de se demander s'il reste quelque chose à explorer mais de trouver comment nous allons, toutes et tous, devenir des explorateurs de ce monde en mutation. Comment nous allons éviter de reproduire les erreurs du passé pour ne pas conduire notre humanité, mais aussi l'ensemble du vivant, à sa perte. Et comment nous allons explorer demain pour mieux le construire.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRécit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex
Owen Chase
- Robert Laffont
- 9782221253465
" La lecture de cette prodigieuse histoire a eu sur moi un effet étonnant. " Herman Melvillle.
Le 12 août 1819, l'Essex appareille de l'île de Nantucket avec vingt hommes à bord pour une chasse à la baleine dans le Pacifique. Après plusieurs mois de pêche, le navire est attaqué en plein océan par un cachalot géant. Il sombre en quelques minutes et l'équipage se répartit sur trois canots. Leur odyssée va durer quatre-vingt-treize jours. Il y aura huit survivants. Parmi eux, Owen Chase, le commandant en second, qui publie ce livre à son retour : un témoignage à couper le souffle sur les baleiniers, l'exil et la solitude, sur les balbutiements d'une Amérique en devenir et sur la capacité animale de l'homme à supporter, au nom de la survie, l'insupportable.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGaston l'impossible retour
Yves Gauthier
- Paulsen
- 9782375022856
Le destin d'un ouvrier parisien à l'accent d'Arletty, échoué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Ukraine soviétique.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch.
Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique... La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPà la poursuite du train fantöme
Pierre Demoux
- La Tengo
- 9782354612481
Je n'ai marché qu'une centaine de mètres, et me voilà face à ce qui deviendra mon pire ennemi des jours à venir : des enchevêtrements de ronces qui n'entendent pas me céder le passage facilement. La balade ne sera peut-être pas aussi bucolique que je l'espérais.
Le journaliste Pierre Demoux s'est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : son unique guide sera le parcours d'une voie ferrée abandonnée depuis une décennie, celle d'une petite ligne qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d'Avallon et d'Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d'un train qui ne passe plus, l'auteur a mené une « randonnée d'investigation » le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l'énergie d'un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d'un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l'ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine... Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l'écart des métropoles, là où bat (aussi) le coeur du pays.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSuédois
Piet Lincken
- Ateliers Henry Dougier
- 9791031205359
Découvrir les Suédois au-delà des clichés
Ce livre consacré aux Suédois.es est tissé d'entretiens, de reportages, d'articles, nous permettant d'aller au-delà des premières images qui nous viennent à l'esprit quand on évoque la Suède. Un pays que l'on connaît sans doute pas assez en francophonie, au-delà des grandes références telles que Stockholm, Ingmar Bergman, les maisons de couleur rouge, IKEA, les aurores boréales, les élans...
L'auteur, Piet Lincken (Belgique/Suède), nous ouvre ce pays de manière transversale, et recueille les paroles de celles et ceux qu'il rencontre, ou avec lesquels il est en contact, parcourant la Suède à la fois géographiquement, mentalement, linguistiquement.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue long cours n.11
Collectif
- Éditions de l'Observatoire
- Long Cours
- 9791032913178
Pour son n° 11, Long Cours propose notamment un récit exclusif d'Alaa El Aswany, « Les voyages d'un écrivain arabe », d'Alexandre Najjar, « Le Liban, ce petit pays si important », de Cédric Gras, « Les nomades de l'Oural polaire », ou de Gilles Lapouge, « Légendes insulaires » ; une nouvelle inédite de Catherine Poulain ; et un entretien exclusif et plein de surprises avec Frédéric Lopez, l'un des présentateurs télé préférés des Français.
La revue vous embarque également pour son dossier « au long cours » consacré aux îles en sursis : archipels volcaniques ou atolls coralliens, les îles sont les perles des océans, les confettis du globe, des écosystèmes magiques, mais fragiles... Menacées par la montée des eaux, les ouragans et les typhons, seront-elles bientôt en voie de disparition ? Les auteurs de Long Cours ont parcouru les mers, des îles Cook aux îles anglo-normandes, de Pâques aux Lofoten. Partis à la recherche des paradis perdus, ils ont confronté leurs lectures d'enfance à la réalité du monde actuel. Ou quand la poésie des récits côtoie le prosaïsme du reportage de terrain.
Sans oublier le « Portrait » de Michel Le Bris, étonnant lecteur ; « Henri de Monfreid, artiste et contrebandier », par son petit-fils Guillaume de Monfreid, etc.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue long cours n.10 : smart cities
Collectif
- Éditions de l'Observatoire
- Long Cours
- 9791032912577
Pour son n° 10, Long Cours propose des récits exclusifs de Leïla Slimani, sur la ville de Paraty au Brésil ; Caryl Férey en Colombie ; Julien Blanc-Gras avec les vierges du Swaziland ; David Vann et les chants sacrés des Aborigènes ; les coulisses d'un voyage présidentiel en Inde, par J.-C. Perrier ; mais aussi un grand entretien avec Jean-Paul Kauffmann et des aquarelles des voyages d'Hugo Pratt.
La revue consacre son grand dossier aux smart cities, ces villes « intelligentes » de l'avenir : énergies renouvelables, pôles numériques, recyclage optimisé... Pour mieux comprendre ces enjeux, les reporters de Long Cours sont allés à la rencontre des architectes, urbanistes et créateurs de start-ups partout dans le monde...
Sans oublier les rubriques : « Portrait » : Antoine de Maximy, l'homme qui dort chez vous ; « Regard d'ailleurs » : La vie à Malte ; « Reportage » : La Touchétie, par Hubert Prolongeau ; « Portfolio » : hommage au photographe Gérard Rondeau ; « Pionnier » : un texte peu connu de Maupassant en Algérie...25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue long cours n.13 : montagne du monde
Collectif
- Éditions de l'Observatoire
- Long Cours
- 9791032907863
Pour son numéro d'automne, la revue Long Cours prend de l'altitude. Pour le grand dossier « Les montagnes du monde », ses auteurs sont partis à la conquête des sommets, de l'Himalaya à la cordillère des Andes, en passant par les Appalaches et les Carpates. Qu'ils soient adeptes de treks, de trail ou d'escalade, de canyons, de volcans ou de parois, les écrivains passionnés de montagne dévoilent des expériences et des aventures inédites. Leurs récits racontent les lignes de crêtes, l'ivresse des hauteurs, la géographie verticale et la philosophie de la marche : « La neige », une nouvelle inédite de Paolo Cognetti ; « Yosemite, les parois du rêve », par Stéphanie Bodet ; « Tibet, autour du lac céleste », par Éric Faye ; « L'ascension du pic Lénine », par Cédric Gras ; « Les derniers Incas », par Franck Charton ; « Carpates, le pays des zêtres », par Emmanuel Ruben.
Et aussi : « Les miracles de Saint-Pétersbourg », par Brice Matthieussent ; « Les Amazones de Mongolie », par Marc Alaux ; « Djihadiste malgré lui », par Jérôme Tubiana.
Et les rubriques : « Regard d'ailleurs » : Tanger, par Tahar Ben Jelloun ; « Pionnier » : « Saint-Exupéry en Argentine », par Pierre Sorgue ; « Récit graphique » : Voyage en Algérie, par Claire et Reno Marca ; « Entretien au long cours » : les voyages de Jean-Jacques Annaud par Mathilde Annaud.
Contributions de Tahar BEN JELLOUN, Éric FAYE, Paolo COGNETTI, Emmanuel RUBEN, Cédric GRAS, Brice MATTHIEUSSENT, Jean-Jacques ANNAUD, etc.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAventurier de la vie
Rémi Camus
- Robert Laffont
- 9782221265123
Pourquoi part-on à l'aventure ? Que va-t-on chercher dans des contrées lointaines ou dans le dépassement de soi ? Et quels enseignements en tire-t-on pour nous aider à vivre mieux notre vie ?Rémi Camus a notamment descendu le Mékong du Tibet au Vietnam, traversé l'Australie en courant, fait le tour des côtes françaises à la nage... Il livre ici un récit sensible de ces défis très différents qu'il s'était lui-même lancés et qu'il a relevés, en explorant six valeurs essentielles qui guident désormais tous ses choix et ses initiatives.
Des paysages, des aventures extraordinaires, mais aussi, avant tout, un homme en quête de sens.
" La vie est une aventure. Dès notre premier cri et jusqu'à notre dernier souffle, nous sommes tous des survivants et nous avons tous potentiellement cette force qui nous guide. Cette petite voix intérieure qui nous indique le chemin que parfois nous refusons de voir. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes voies de la liberté
Mélusine Mallender, Marion Cocquet
- Robert Laffont
- 9782221252468
Parcourant le monde seule sur sa moto, Mélusine Mallender s'est lancée à la poursuite de la liberté. Pour elle-même mais surtout pour les femmes des pays qu'elle traverse.
Juin 2010 : Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour " aller le plus loin possible " en direction de l'est. On lui prédit qu'elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où la mer du Japon l'arrête.À sa manière, elle a trouvé dans ce voyage initiatique hors du commun ce qu'elle était partie chercher : sa liberté. Mais elle revient avec de nombreuses questions sur cette notion de liberté, différemment vécue d'un pays à l'autre, plus particulièrement par les femmes.Alors elle décide de repartir, toujours sur sa moto, véritable vecteur de rencontres. Du Moyen-Orient à l'Asie centrale, de l'Asie du Sud à l'Afrique de l'Est, elle traverse des contrées que l'on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland...Plus de cinquante pays, cent mille kilomètres, quinze films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte la genèse de sa quête.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPitcairn : les réfugiés du Bounty vont disparaître
Olivier Goujon
- Max Milo Editions
- 9782315017119
Qui sont aujourd'hui les descendants de Fletcher Christian ? Comment les révoltés du Bounty ont-ils survécu en quasi-autarcie sur leur île du bout du monde pendant dix générations ? Pourquoi la couronne britannique tient-elle enfin sa revanche sur les mutins qui la défient depuis 1790 ?
Sur le mode croisé du récit d'aventures et de l'enquête journalistique, Olivier Goujon raconte l'épopée à la fois mythique et terrifiante de la plus étonnante communauté humaine. La destinée d'une cinquantaine de femmes et d'hommes qui ont été rejetés et déconnectés du reste du monde, des progrès de la science et de l'évolution. Une nation damnée qui a vécu dans la difficulté extrême pendant deux cent trente ans, bien souvent contre la morale et les droits humains.
Rattrapée par le monde moderne, la diplomatie secrète, le commerce international, et la justice de la Reine, l'île arrive aujourd'hui à un tournant dramatique de son histoire...
Olivier Goujon est journaliste, photo reporter et auteur (Femen histoire d'une trahison, Ces cons de journalistes...). Il est l'un des très rares journalistes à s'être rendu dans l'île et à avoir eu accès à la société fermée de Pitcairn.15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.