Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Récit autre
-
S'en aller
François Sureau
- Gallimard
- 9782073048448
"Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller."
François Sureau n'a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s'en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh Fermor et sa soif d'éprouver la mystérieuse unité du monde. À travers leurs voyages, l'auteur revoit certains moments de sa vie : la Hongrie au moment de la chute du Mur, l'Inde et l'Himalaya, la guerre en Yougoslavie. Dans ce récit, l'écrivain poursuit avec éclat sa méditation sur la beauté de l'aventure.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCette lumière en nous : s'accomplir en des temps incertains
Michelle Obama
- Flammarion
- 9782080414724
Après le succès mondial de Devenir, ses mémoires salués par la critique et le public, l'ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins face aux grandes incertitudes du monde actuel.
Il n'y a peut-être pas de solution idéale ni de réponse concise aux grands défis de la vie, mais Michelle Obama est convaincue que chacun peut trouver des ressources sur lesquelles s'appuyer pour mieux aborder les changements et évoluer sans perdre son cap. Dans Cette lumière en nous, elle engage un dialogue franc et honnête avec ses lecteurs et se penche sur des questions que nous sommes nombreux à nous poser : comment construire des relations durables et sincères ? Comment nos différences peuvent-elles nous rendre plus forts et nous souder ? Quels outils peut-on utiliser quand on doute de soi et quand on se sent démuni ? Que faire quand on a l'impression de perdre pied ?
Michelle Obama offre à ses lecteurs des récits personnels inédits et des réflexions pertinentes sur le changement, l'adversité et le pouvoir : elle est persuadée que, si on tourne sa lumière vers les autres, on peut révéler la richesse et le potentiel du monde autour de soi, et ainsi découvrir des vérités plus profondes et ouvrir de nouvelles voies au progrès. En s'appuyant sur son expérience de mère, de fille, d'épouse, d'amie et de première dame, elle confie les secrets et les ressources qu'elle déploie pour s'adapter au changement et surmonter les obstacles. C'est cette sagesse, fruit de son expérience, qui lui permet de continuer à s'accomplir. Elle décrit ses méthodes les plus utiles, notamment "commencer par être bienveillant", "s'élever", ou encore suggère de réunir autour de la "table de la cuisine" mentors et amis de confiance. Avec l'humour, la sincérité et l'empathie qui la caractérisent, elle explore également des questions liées à la race, au genre et à la visibilité, incitant ses lecteurs à vaincre leurs peurs, à puiser de la force dans le collectif et à vivre avec audace.
"Quand on est capable de voir et de reconnaître sa propre lumière, alors, on trouve le courage de l'utiliser", écrit Michelle Obama. À travers des exemples éloquents et des conseils avisés, Cette lumière en nous invite les lecteurs à réfléchir sur leur vie, à identifier ce qui leur procure de la joie et à nouer des liens enrichissants dans un monde tumultueux.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCe que le féminisme m'a fait
Giulia Foïs
- Flammarion
- 9782080435255
"Le féminisme m'a fait jouir. Comme jamais. De mon indépendance. De ma liberté. De mes choix. De mon sexe, féminin. De mon corps tout entier. Il m'a ramassée, centrée, reconstituée : les pieds, la tête, le coeur, le ventre, tout à coup, ça faisait bloc. Parce que tout faisait sens. Solidement ancrée dans la terre ferme, j'étais insubmersible et j'étais sûre. Je savais où j'allais, je savais pourquoi j'y allais.
Le féminisme m'a tenue droite, et il m'a mise en marche. Vers un "moi" plus dense, plus juste, plus complet : celui qui peut dire "je", celui qui sait dire "nous". Parce qu'il sait dire non, alors il peut dire oui. Affirmer une identité, des refus, un objectif, des envies. Tracer ma route, sauter dans les flaques. Ne pas le faire seule. Avec celles qui m'ont précédée, celles qui me tiennent la main, celles qui nous suivront. Les féministes ont la créativité des opprimées, l'humour des estropiées, et l'insolence des affranchies.
Le féminisme m'a fait rire."25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'amour et la révolution
Johanna Silva
- Textuel
- 9782845979970
Dans un récit autobiographique, Johanna Silva revient sur les six années de son parcours politique et amoureux aux côtés de François Ruffin. Du journal Fakir à l'Assemblée Nationale en passant par les aventures Merci Patron et Nuit Debout, l'autrice nous entraine dans les coulisses passionnantes de "l'entreprise Ruffin". De la fascination à la désillusion, on suit le fil de son cheminement intime jusqu'à sa prise de conscience féministe.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne semaine de silence
Florence Besson
- Flammarion
- 9782080446169
« Je voudrais garder cette semaine en moi. Emporter sa lumière, ce qu'elle contient de matins. Et puis leur dire aux autres, ce bonheur-là.
Sans faire illuminée. Il faudra le dire doucement, j'imagine. En silence. Comme on sourit. Il faudra le dire juste en étant sereine.
Je voudrais être heureuse pour donner des horizons. »
Ça se passe chez les Jésuites, dans un centre spirituel au bord de la mer. Ça dure une semaine. Après Toucher terre, Florence Besson livre le récit intime de quelqu'un qui a cru mourir et qui revient à la vie.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
Georges Didi-Huberman
- Minuit
- 9782707346087
C'est le simple « récit-photo » d'un voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie. La tentative pour porter, sur un corpus d'images inédites réunies clandestinement par Emanuel Ringelblum et ses camarades du groupe Oyneg Shabes entre 1939 et 1943, un premier regard.
Images inséparables d'une archive qui compte quelque trente-cinq mille pages de récits, de statistiques, de témoignages, de poèmes, de chansons populaires, de devoirs d'enfants dans les écoles clandestines ou de lettres jetées depuis les wagons à bestiaux en route vers Treblinka... Archive du désastre, mais aussi de la survie et d'une forme très particulière de l'espérance, dans un enclos où chacun était dos au mur et où très peu échappèrent à la mort.
Images de peu. Images éparses - comme tout ce qui constitue cette archive. Mais images à regarder chacune comme témoignage de la vie et de la mort quotidiennes dans le ghetto. Images sur lesquelles, jusque-là, on ne s'était pas penché. Elles reposent cependant la question du genre de savoir ou, même, du style que peut assumer, devant la nature éparse de tous ces documents, une écriture de l'histoire ouverte à l'inconsolante fragilité des images.25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes carnets de l'underground
Cholette Gabriel
- Éditions Triptyque
- 9782898011214
Les carnets de l'underground, ce sont les notes de terrain d'un club kid de Montréal, doctorant en études médiévales, qui court du Mile End à Berlin, en passant par Manhattan, pour ne rien manquer du lifestyle sexe, drogues et musique techno. Écrits dans une langue orale, désinhibée, rythmée par une pratique de l'écriture héritée d'Instagram, les carnets sont accompagnés des illustrations affriolantes de Jacob Pyne, qui répondent parfaitement à la mélancolie parfois autodestructrice du narrateur.
30 prêts
2555 jours
1 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes hommes dans la tempête ; dans les houles d'Islande
Emile Condroyer
- Arthaud
- 9782080425300
« Avec ces hommes qui n'étaient pas de ma race, j'ai vécu au grand large plus de cinq lentes semaines. Je les ai vus à toutes heures du jour et de la nuit. Je les ai écoutés longuement, aussi bien lorsqu'ils chantaient que lorsqu'ils se plaignaient. Dans cette intimité de chaque minute, qui est le propre de la vie d'un navire morutier, j'ai senti leur fatigue, leur rancoeur et leurs espoirs. »
Émile Condroyer, romancier et journaliste, rend un hommage puissant à tous les travailleurs de la mer confrontés à un élément qui ne connaît pas de repos.
Dans Les Hommes dans la tempête, de Ouessant à l'île de Sein, de phare en phare, les coups de vent rythment la vie des navigateurs à l'ancre, des gardiens de phares, des sauveteurs et des familles restées au port. Peur, folie, mort tissent des destins tragiques, où le courage et l'héroïsme émergent en permanence.
Dans les houles d'Islande est le récit d'une immersion de cinq semaines sur un navire morutier. Jour et nuit, dans l'intimité la plus étroite, Émile Condroyer est parti sur les traces des Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti pour sentir le courage et l'humilité de ces héros maritimes.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFragments de paradis
Daniel Tammet
- Les Arènes
- 9791037501424
Elevé dans un milieu non croyant, Daniel Tammet raconte sa conversion au christianisme à l'âge adulte. Quels épisodes de l'enfance, quelles rencontres, quels échanges ont été déterminants ? Peut-on réconcilier la foi et la raison ? Comment partager une expérience aussi indicible ?
Ces Fragments de paradis, portés par cette poésie et ces fulgurances qui sont la marque de Daniel Tammet, dessinent la spiritualité d'un homme du XXIe siècle. Récit lumineux sur la quête de sens, ce livre est sans doute le plus intime de l'auteur et touchera les croyants comme les non-croyants.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChacun pour soi ! libertariens, survivalistes, pro-armes... our § l'histoire vraie d'une cité idéale
Matthew Hongoltz-Hetling
- Arthaud
- 9782080416247
« Grafton fut mentionné deux fois aux informations nationales ces vingt dernières années. En 2004, la ville attira l'attention parce que c'était le site d'une des expériences sociales les plus ambitieuses de l'histoire des États-Unis, le Projet Free Town : des libertariens de tout le pays, obsédés par leur liberté individuelle, annoncèrent qu'ils s'installaient à Grafton pour se "libérer" du joug oppressant du gouvernement. Puis en 2012, Grafton se rendit tristement célèbre en devenant le premier village de l'époque moderne du New Hampshire où, vraisemblablement, un ours sauvage attaqua une personne. »
Quand des libertaires désignèrent la petite ville dépeuplée de Grafton comme lieu idéal pour leur projet de Free Town, ils avaient négligé un détail de poids : les ours, rapidement séduits par le concept du tout est permis.
Qui de Jessica Soule, une vétérante du Vietnam membre de la secte Moon, d'Adam Franz, un communiste amateur de poker qui rêve de fonder une communauté survivaliste, de Lady Donut, une généreuse grand-mère qui nourrit les ours avec des beignets, de John Connell, un ouvrier d'usine mandaté par Dieu qui acquit l'église de Grafton avant de la repeindre en violet ou encore de John Babiarz, le pompier libertarien qui ouvrit les portes de Grafton au Projet Free Town, parviendra à convaincre le journaliste Matthew Hongoltz-Hetling du bien-fondé de cette utopie ?
Une enquête parfois drôle, parfois terrifiante sur la mise en pratique d'un des grands principes de l'esprit américain : « Vivre libre ou mourir »... fut-ce sous les griffes d'un ours ?25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSans blessures apparentes
Jean-paul Mari
- Robert Laffont
- 9782221147641
Je suis grand reporter. Trente ans que je couvre les guerres du monde. Au début, je ne savais pas ce qui m'attendait. Massacres, charniers, tortures et viols... J'ai plongé dans la nuit. Très vite, j'ai remarqué ces hommes que la guerre a rendus fous: héros terrorisé par ses cauchemars, ancien commando soudain muet ou vétéran qui se tire une balle dans la bouche.
Ce mal, étrange, est aussi répandu que tabou. Rwanda, Bosnie, Irak, Algérie, Vietnam, Liban... De partout, des hommes reviennent brisés. Depuis ce jour où ils ont rencontré la mort, dans la gueule d'un fusil, le regard d'un ennemi ou les yeux d'un ami.
À Bagdad, mon hôtel a reçu un obus. J'ai vu un confrère couché sur la moquette. À la place du ventre, il y avait une tache blanche et nacrée. Alors j'ai commencé une enquête qui m'a mené dans plusieurs pays. J'ai interrogé les combattants et les psychiatres, fouillé les livres, la peinture et les films, l'ethnologie et la mythologie. Une chose est sûre : si on n'affronte pas la douleur de la guerre, elle nous tue. Il faut plonger en nous-mêmes et se reconstruire pour trouver la guérison. Oui, on peut en mourir, survivre et revivre. Et ce mal ne nous parle que de vie et d'humanité.
Ceci est ma plus grande enquête.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes évincés
Francis Lemuel
- FLORIDES HELVETES
- 9782940749652
Il est des textes inclassables. Au confluent de la littérature francophone et de l'art brut à ses balbutiements, Les évincés est de ceux-là.
En 1905, Marc Christin, chroniqueur pour divers journaux en Suisse romande et à Paris, faussaire récidiviste, fréquent résident - par condamnation pénale - de l'asile de Cery à Lausanne, publie sous le pseudonyme de Francis Lemuel une autofiction sur son expérience en milieu asilaire : Les évincés.
Passionnant en lui-même, ce récit jamais réédité jusqu'à ce jour n'est pas seulement le témoignage d'un homme de lettres, mais également le résultat d'une approche alors nouvelle en psychiatrie : laisser s'exprimer les personnes internées pour mieux les comprendre, et mieux les traiter. L'art brut émerge peu à peu, et n'a pas encore de nom. Mais la rédaction des Évincés s'inscrit dans un contexte plus large encore : celui du combat pour une réforme des pratiques pénales, qui tiendrait compte de l'état psychique des accusés.
Littérature, psychiatrie, justice pénale, art brut... Marco Cicchini, docteur en histoire moderne à l'université de Genève, revient sur cette époque charnière qui a vu naître Les évincés, et sur le parcours rocambolesque de son auteur. Publié en 2022 dans la revue Criminocorpus, l'étude qu'il a consacrée aux Évincés vient donner ici tout son relief aux « pages vécues » de Marc Christin.
Francis Lemuel est l'un des pseudonymes de Marc Christin. Né en 1861 dans le canton de Vaud, il étudie le droit durant trois ans avant de se consacrer à l'écriture. Écrivain au succès éphémère, il enchaîne les textes de commande pour divers journaux et, également, les condamnations pénales : il recourt à la fraude pour renflouer ses finances, à un rythme si régulier que les juges finissent par voir dans ses pratiques un signe de déséquilibre mental. Il décède à l'asile de Cery en 1916.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBonjour, c'est l'infirmière ! tous mes patients ont une histoire
Charline
- Flammarion
- Documents, témoignages et essais dactua
- 9782081441392
Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d'un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s'est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c'est un coeur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l'espérance, l'humour (et toutes sortes d'animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAmorbach ; et autres fragments autobiographiques
Theodor Wiesengrund Adorno
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 9791030405491
Les écrits à caractère autobiographique sont extrêmement rares dans l'oeuvre d'Adorno, et d'autant plus précieux. Le présent volume rassemble quatre d'entre eux, les seuls que l'auteur a choisi de rééditer de son vivant en un recueil, paru chez Suhrkamp en 1967. Le philosophe de l'École de Francfort s'y révèle, dans tous les sens du mot. Il y parle de musique, de son adolescence, de ses rencontres. Il multiplie les anecdotes à valeur sociologique, voire parfois éthologique, tant l'animal - vache, sanglier ou encore marmotte - est loin d'être absent de ces brefs billets d'humeur. Et surtout, ces souvenirs sont littéralement incarnés car spécifiquement reliés à un lieu. Tout se passe comme si l'évocation d'un paysage, d'une vue, d'un espace quel qu'il soit, était à l'origine de l'écriture autobiographique. Amorbach, nom d'une ville d'Allemagne mais aussi d'une abbaye bénédictine. Petite ville qui, par un phénomène de miroir inversé, permet à l'auteur de parler de l'Amérique, de la standardisation et, là aussi, d'industrie culturelle. L'on saisit mieux à la lecture de ces textes la genèse d'une philosophie de la radicalité.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu vingt-neuvième siècle et autres récits d'anticipation
Collectif
- J'ai Lu
- Littérature
- 9782290242957
Des villes cosmopolites, des véhicules volants, des habitants sous la mer ou la symphonie féerique de l'électricité... Loin des angoisses dystopiques ou totalitaires, les auteurs du XIXe siècle réinventent le futur et imaginent un avenir poétique et radieux, placé sous le signe d'un progrès triomphant.
Cette anthologie rassemble des extraits de : Au vingt-neuvième siècle de Jules Verne, Le Vingtième Siècle et En 1965, Roman prophétique d'Albert Robida, Paris depuis ses origines jusqu'en l'an 3000 de Léo Claretie, Le Railway aérien d'Higrec, La Machine à explorer le temps d'H. G. Wells, Le Monde tel qu'il sera d'Émile Souvestre et Contes pour bibliophiles d'Octave Uzanne.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'enfant du bonheur et autres proses pour Berlin
Robert Walser
- Editions Zoé
- 9782889274277
Après ses Lettres, les Editions Zoé traduisent les proses de Walser parues dans le Berliner Tageblatt. Les quatre premiers textes (1907-1908) correspondent au genre prisé du jeune Walser : la composition. Ils font entendre la voix d'un écrivain déjà profondément singulier. Tous les autres, soixante-huit, sont écrits entre 1925 et 1933, spécialement destinés à ce quotidien berlinois au moment où Walser est à la tête d'une véritable entreprise de feuilletoniste pour les journaux de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne et de Prague. Ils abondent en digressions, excentricités lexicales, rouerie langagière pour traiter les sujets du temps, nationalismes, émancipation de la femme, automobile, opéra, cinéma et littérature. Sa vitalité aiguise le sens du paradoxe et sape brillamment l'échelle des valeurs en cours.
30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPlaisir des météores
Marie Gevers
- Espace Nord
- 9782875686442
« Les me?te?ores ? On a pris l'habitude de ne nommer me?te?ores que les astres errants, les e?toiles filantes ou la foudre. Or, tous les phe?nome?nes qui se passent dans l'atmosphe?re re?pondent a? ce beau nom. La gre?le, le brouillard et les pe?tales de la rose des vents sont des me?te?ores, ainsi que le givre, le gre?sil et le de?gel, l'arc-en-ciel et le halo lunaire, et aussi, les silencieux e?clairs de chaleur ou? se libe?re l'angoisse des nuits de juillet ; me?te?ores enfin le rougeoiement des couchants et les lueurs vertes de l'aube.
Ayant redonne? leur ve?ritable nom a? tous ces demi-dieux aile?s, qui obe?issent au Temps-qu'il-fait ou servent le Gulf-stream, il faudra aussi que nous rendions a? nos sens e?mousse?s leur subtilite? premie?re. De?s lors, tous les plaisirs des me?te?ores nous deviendront accessibles.»
Marie Gevers a passe? toute son enfance dans le domaine familial de Missembourg, ou? elle rec?ut cette e?ducation mi-francophone mi-flamande dont on retrouve les traces dans son univers romanesque. Entre?e en litte?rature avec la poe?sie, qui la fera remarquer de Verhaeren et d'Elskamp, elle s'adonne au re?cit a? partir de La Comtesse des digues (1931). Comme le donnent a? voir entre autres Madame Orpha (1933) et Vie et mort d'un e?tang (1950), ses the?mes majeurs sont le souvenir et la communion de l'homme avec la nature.
Autrice belge francophone d'origine flamande, Marie Gevers (1883-1975) a écrit des romans, de la poésie, des contes pour enfants. Elle a également traduit des auteurs flamands. Son écriture est influencée par son enfance, passée en Campine, et marquée par les thèmes de la nature, l'eau, le rythme des saisons. Marie Gevers a été la première femme élue à l'Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique en 1938.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa photo du colonel
Eugène Ionesco
- Gallimard
- 9782072791017
"Il se leva, mit son chapeau de feutre orné d'un crêpe noir, son pardessus gris-fer, prit sa lourde serviette bourrée qu'il laissa tomber avant d'avoir fait un pas. Celle-ci s'ouvrit dans sa chute. Nous nous précipitâmes, en même temps. D'une des poches de la serviette, des photos s'étaient échappées, représentant un colonel en grand uniforme, moustachu, un colonel quelconque, une bonne tête plutôt attendrissante. Nous mîmes la serviette sur la table, pour y fouiller plus à l'aise : nous en sortîmes encore des centaines de photos avec le même modèle.
"Qu'est-ce que cela veut dire ? demandai-je, c'est la photo, la fameuse photo du colonel ! Vous l'aviez là, vous ne m'en aviez jamais parlé !""
Les récits de ce recueil constituèrent le point de départ de quelques-unes des plus célèbres pièces de Ionesco (Rhinocéros, Victime du devoir). Comme dans son théâtre, leur réalisme précis rejoint tout naturellement le fantastique, l'imaginaire.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOn se donne des nouvelles
Valérie Trierweiler
- Les Arènes
- 9791037500472
Voilà trente ans que le destin de Valérie Trierweiler se mêle à l'histoire de Paris Match, où elle est entrée jeune journaliste.
Accompagnant vingt de ses articles les plus singuliers, mêlant reportages et souvenirs personnels, elle fait défiler ses années Match, jalonnées de rencontres exceptionnelles.
Le jeu de la mémoire et des sentiments la conduit à confier ses doutes et ses joies, ses engagements et la nostalgie des jours d'avant. Elle raconte aussi sa reconstruction depuis la tornade de son départ de l'Élysée, jusqu'à connaître aujourd'hui " de si beaux lendemains ".
Dans ce livre généreux et plein de tendresse, la journaliste entrelace sa vie, Paris Match et notre histoire collective. Toujours honnête, parfois surprenante, Valérie Trierweiler se dévoile et nous donne ainsi des nouvelles.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants ; ma vie en Afrique auprès d'un troupeau d'éléphants
Lawrence Anthony
- Les éditions Trédaniel
- 9782813248381
Lorsque l'on demanda à Lawrence Anthony, grand défenseur de la nature, de recueillir un troupeau d'éléphants sauvages et traumatisés dans sa réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, son bon sens l'incita d'abord à refuser. Mais quand il réalisa que les éléphants seraient abattus s'il ne changeait pas d'avis, il décida finalement de les sauver. Au cours des années qui suivirent, il devint peu à peu un membre de leur famille, créant des liens inaliénables avec le troupeau. Il comprit alors que ces créatures exceptionnelles avaient beaucoup à lui apprendre sur la vie, la loyauté et la liberté.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP"La Zone est mon lieu de détente. Elle remplace la mer, les Carpates, les terrils, la Turquie enduite de mojito frais et parsemée de putes bronzées. Une vingtaine de fois par an, j'y pars en visiteur clandestin. Je suis un stalker, un piéton, un passant, un idiot, appelez-moi comme vous voulez. On ne me remarque pas, mais je suis là. J'existe, un peu comme le rayonnement ionisant. Je prépare mon sac à dos, je passe sous les barbelés puis je disparais dans la profondeur noire des forêts de Polésie, dans les trouées et les odeurs de pin. Je me fonds dans ces épaisseurs étourdissantes et personne jamais ne pourra m'y débusquer."
Markiyan Kamysh est un jeune Ukrainien, aventurier et journaliste. Né en 1988 deux ans après la catastrophe, il appartient à la "génération Tchernobyl". Pour lui comme pour ses camarades d'errance, la Zone - cette Zone d'exclusion nucléaire où toute présence humaine est interdite sur un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale - est devenue "une terre de paix, figée et hors du temps". Depuis 2010, Markiyan Kamysh a passé plus de deux cents jours à explorer la Zone, "à renifler et toucher chaque débris de cette poubelle, chaque fragment du passé". Il connaît les lieux comme sa poche et nous embarque à la découverte de "l'endroit le plus exotique du monde".25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.