Filtrer
Disponibilité
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Littérature argumentative autre
-
Chroniques algériennes (1939-1958)
Albert Camus
- Gallimard
- Actuelles
- 9782072739378
"On trouvera dans ce recueil un choix d'articles et de textes qui tous concernent l'Algérie. Ils s'échelonnent sur une période de vingt ans, depuis l'année 1939, où presque personne en France ne s'intéressait à ce pays, jusqu'à 1958, où tout le monde en parle. [...] Tels quels, ces textes résument la position d'un homme qui, placé très jeune devant la misère algérienne, a multiplié vainement les avertissements et qui, conscient depuis longtemps des responsabilités de son pays, ne peut approuver une politique de conservation ou d'oppression en Algérie. Mais, averti depuis longtemps des réalités algériennes, je ne puis non plus approuver une politique de démission qui abandonnerait le peuple arabe à une plus grande misère, arracherait de ses racines séculaires le peuple français d'Algérie et favoriserait seulement, sans profit pour personne, le nouvel impérialisme qui menace la liberté de la France et de l'Occident.
Une telle position ne satisfait personne, aujourd'hui, et je sais d'avance l'accueil qui lui sera fait des deux côtés."25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPaysage au hangar
Maryline Desbiolles
- Sabine Wespieser éditeur
- 9782848055305
De la ferme du Lot où il est né en 1940 - et où il a appris l'économie de la pénurie - jusqu'au hangar-atelier où Bernard Pagès assemble les matériaux de toutes sortes (récemment des clefs de 13) composant ses sculptures, qu'exposent aujourd'hui musées et galeries du monde, ce livre retrace le cheminement d'un des artistes marquants de son temps.
Maryline Desbiolles, née en 1959, a connu l'oeuvre avant l'homme : de son propre aveu, cette conversation est pour elle une tentative d'élucidation. L'entretien au long cours ici publié - mené d'octobre 2020 à janvier 2022 - se nourrit d'un dialogue ininterrompu et d'une fréquentation quotidienne des pièces produites. Il les éclaire, de même que le parcours entier du créateur, par le choix qu'a fait l'écrivaine de restituer sa parole quasi brute. Dans ses réponses factuelles, pragmatiques, rocailleuses parfois, synthétiques toujours, où la justesse du mot et la précision du propos apparaissent comme une préoccupation permanente, Pagès en dit bien plus long sur sa pratique que ne le feraient de savants commentaires. On comprend notamment pourquoi ce jeune artiste formaliste, qui changea sa manière après avoir été bouleversé par la découverte des Nouveaux réalistes fin 1967, et qui un temps appartint au mouvement Supports/Surfaces, travaille aujourd'hui en solitaire, loin de toute posture et de toute chapelle : « Mes sculptures sont fragiles de toute manière. Elles sont fabriquées de nombreux éléments disparates, ce qui les fragilise. Ça me tracasse. J'essaie de ne pas y penser. Je connais les faiblesses de chacune, si je m'écoutais j'en referais certaines, entièrement, mais je ne peux pas passer mon temps à réparer des sculptures anciennes, j'ai encore des trucs à faire. »40 prêts
3650 jours
25 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'essentiel de maître Eckhart : 13 sermons traduits par Laurent Jouvet
Johannes Eckhart
- Almora
- 9782351186343
Une sélection de 13 sermons qui constituent un résumé essentiel de la mystique et de la pensée de Maître Eckhart (format poche)
Maître Eckhart (1260-1326) est considéré comme l'une des plus grandes figures spirituelles du christianisme et comme un des plus grands génies de la spiritualité.
Laurent Jouvet, qui a traduit la totalité des 180 sermons d'Eckhart, en propose ici une sélection qui constitue un résumé essentiel de sa mystique et de sa pensée.
Cette traduction moderne, nouvelle, est faite au plus près du sens du texte, dans le langage de notre époque, afin de permettre à toute personne de toucher concrètement l'expérience à laquelle nous invite Maître Eckhart. Chaque sermon est de plus précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse limpide.
Comme le dit Alexandre Jollien dans sa préface :
" Je forme tous mes voeux pour que
L'essentiel de Maître Eckhart vous conduise sans détour à la joie imprenable, la vôtre, la nôtre, celle de l'union qui est là, toujours, au fond du fond et qu'Eckhart inspire des amies et des amis de Dieu pour bâtir une société plus éveillée, plus libre, plus solidaire. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNotre-Dame de Paris ; une anthologie
Victor Hugo
- Gallimard
- 9782072700200
Édition enrichie de Benedikte Andersson comportant une préface d'Adrien Goetz et une chronologie établie par Samuel S. de Sacy.
Composé de grandes scènes, de morceaux de bravoure, de descriptions de personnages devenus mythiques - Esmeralda, Quasimodo, Frollo... -, Notre-Dame de Paris ressemble à une architecture de statues, de frises, de reliefs sculptés, tous susceptibles d'être isolés et admirés pour eux-mêmes. Cette anthologie propose à tous les lecteurs de s'approprier ce monument littéraire.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHugo journaliste ; articles et chroniques
Victor Hugo
- Flammarion
- 9782081349087
Figure tutélaire et conscience éclairée de son temps, Victor Hugo fut de toutes les luttes. La première d'entre elles ? La liberté de la presse.Dès 1819, il fonde Le Conservateur littéraire, qu'il rédige avec ses frères et plusieurs jeunes écrivains romantiques. Il y critique les dernières parutions ou y éreinte de mauvais dramaturges. Sa plume est allègre et audacieuse : il va jusqu'à encourager un Lamartine de douze ans son aîné ! Ses convictions, il les exprima d'abord dans la presse. Devenu républicain, il stimulera sans relâche la création de nouvelles feuilles et soutiendra les journalistes opprimés.La présente anthologie entend mettre à l'honneur l'oeuvre de Hugo journaliste. Celle-ci est marquée par d'importants combats - pour la justice, contre la peine de mort... -, et par d'autres qui montrent parfois un grand homme soucieux de l'image qu'il destine à la postérité. Si Hugo prit quelquefois ses distances avec le journalisme, qu'il estime trop rivé aux faits, il comprit très vite l'importance du phénomène journalistique, qu'il a vu naître et s'amplifier. Pour lui, la mission de la presse n'est rien de moins qu'une mission civilisatrice. Contre l'anecdotique, il veut restaurer la primauté de l'Idée. Une leçon de journalisme.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAtlas des égarements ; études géocritiques
Bertrand Westphal
- Minuit
- 9782707345400
Nous nous garons, nous voilà soulagés. Mais si nous nous avisions de repartir ? Nous risquerions de nous é-garer. La séquence est brutale : ... se garer... s'égarer. Sortis du stationnement, serions-nous irrémédiablement perdus ? La langue française affirme qu'il n'y a rien entre le garage et l'égarement, rien sinon la vague étendue qui supporte l'aventure. Se mettre en mouvement serait donc se fourvoyer à coup sûr, errer au pied de moulins à vent, devant des géants, allez savoir.
Les égarements auraient de quoi nous effrayer.
À juste titre ? Et si, au contraire, ils nous aidaient à redevenir naïfs, un rien donquichottesques ? Un atlas des égarements ne serait pas de trop. Il existe. Des écrivains et des artistes du monde entier nous en livrent l'ébauche.25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEntre la vie et le rêve ; entretiens avec Claude Bonnefoy
Eugène Ionesco
- Gallimard
- 9782072791208
"Rêver c'est penser et c'est penser d'une façon beaucoup plus profonde, plus vraie, plus authentique parce que l'on est comme replié sur soi-même. Le rêve est une sorte de méditation, de recueillement. Il est une pensée en images. Quelquefois il est extrêmement révélateur, cruel. Il est d'une évidence lumineuse.
Pour quelqu'un qui fait du théâtre, le rêve peut être considéré comme un événement essentiellement dramatique. Le rêve, c'est le drame même. En rêve, on est toujours en situation. Bref, je crois que le rêve est à la fois une pensée lucide, plus lucide qu'à l'état de veille, une pensée en images et qu'il est déjà du théâtre, qu'il est toujours un drame puisqu'on y est toujours en situation."
"Vingt ans après", ou presque. C'est en 1977, en effet, qu'Eugène Ionesco accorda ces Entretiens à Claude Bonnefoy. Malgré l'écart temporel, se dessine un Ionesco très proche, vivant, contradictoire, s'expliquant et s'interrogeant sur l'écriture théâtrale et romanesque, sur les liens entre le rêve, la création et la vie. À la fois sceptique et plein d'espoir, un homme en questions sur le rôle de la littérature et du théâtre dans la vie d'un écrivain, dans la vie d'un homme.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.