Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Maltraitance / Violences
-
Notre silence nous a laissées seules
Judith Chemla
- Robert Laffont
- 9782221276600
J'ai obéi à la violence.
Malgré moi.
Nous en sommes tous là.
Avant d'oser regarder le monde tel qu'il est.
Avant d'oser parler.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJ'ai un nom
Chanel Miller
- Cherche Midi
- 9782749173559
Puissant. Bouleversant. Inspirant. Un récit gorgé d'émotion dont on ne ressort pas indemne.Le 17 janvier 2015, Chanel et sa soeur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d'hôpital : on lui explique qu'elle a sans doute été violée ce que de pénibles examens confirment.
Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Ce
" bon garcon ",
" d'excellente réputation ", essaiera même de le lui faire admettre. Devant les preuves certaines il est pourtant reconnu coupable mais, au nom de " conséquences collatérales négatives ", uniquement condamné à six mois de prison. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi californienne.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui,
grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.
" Ce livre est un acte de revendication...
J'ai un nom marque les débuts d'une jeune écrivaine talentueuse. "
Jennifer Weiner,
The New York Times " Dans un monde parfait, la lecture de
J'ai un nom serait obligatoire pour tout policier, inspecteur, procureur et juge qui s'occupe de victimes d'agression sexuelle. "
LA Times " Miller est une conteuse douée... Apprenez son nom, écoutez sa voix ! "
The New Yorker " Dans un monde qui demande à trop de survivants de garder leurs expériences pour eux-mêmes [...]
J'ai un nom est sans conteste un très grand livre [...]. Le lire inspire l'espoir. "
The Guardian " Dans sa rare honnêteté et dans ses petits détails,
J'ai un nom est à la fois une plaie ouverte et un baume, un cri silencieux et le plus fort des cris...
J'ai un nom est plus qu'une mise en accusation, même si elle est réussie et émouvante. C'est aussi une main tendue, qui vous invite à vous battre à ses côtés. "
Elle " Miller se distingue non seulement par sa résilience et sa force d'âme, mais aussi par son pouvoir d'expression. Elle possède des dons extraordinaires en tant qu'écrivain. "
The National Book Review30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEntre les murs du ghetto de Wilno 1941-1943 ; journal
Yitskhok Rudashevski
- L'Antilope
- 9791095360261
Jeudi 10 décembre 1942Est-il normal, en mes meilleures années, de voir cette seule ruelle, ces quelques cours encloses, étouffées ? Je voudrais crier au temps d'attendre, de cesser de courir. Je voudrais rattraper mon année passée et la garder pour plus tard, jusqu'à la nouvelle vie. Je n'éprouve pas le moindre désespoir. Aujourd'hui j'ai quinze ans et je vis confiant en l'avenir.Je vois devant moi du soleil, du soleil, du soleil, du soleil...De 1941 à 1943, Yitskhok Rudashevski a vécu le calvaire infligé aux Juifs emmurés dans le ghetto de Wilno. Il livre un témoignage poignant de la vie quotidienne et des aspirations d'un jeune garçon confronté à l'enfermement et aux persécutions. Il sera assassiné le 1er octobre 1943. Son manuscrit a été retrouvé après la guerre dans la cachette où la famille avait espéré échapper à la traque des nazis.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPInnocente
Audrey Delaney
- Archipoche
- 9782377357550
Bien qu'abusée et maltraitée pendant toute son enfance, la jeune Audrey a gardé le silence. Enfin elle se libère de son terrible secret... Inédit, ce témoignage est bouleversant.
Un trop lourd secret pour une si jeune fille Les premiers souvenirs d'Audrey remontent à ses trois ans, l'âge où son père commence à abuser d'elle.Trop jeune pour comprendre et y mettre des mots, la petite fille endure ce cauchemar pour préserver les autres : sa mère, ses frères, mais aussi les petites filles du voisinage.Derrière un comportement de plus en plus rebelle, Audrey cache des appels au secours, mais personne ne l'entend. Elle grandit avec ce trop lourd secret et ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle trouvera la force de parler, puis de témoigner contre son père.De son enfance douloureuse à sa reconstruction, Audrey Delaney livre ce témoignage pour toutes les victimes prisonnières du silence.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChez moi vit la violence : une victimologue à l'écoute des auteurs de violences familiales
Isabelle Seret
- La manufacture des livres
- 9782358878234
Une victimologue anime un groupe de parole qui rassemble des auteurs de violences intrafamiliale. En attente de jugement ou de réinsertion, ces hommes dévoilent peu à peu leur vécu, les certitudes qui les animent, parlent de leurs failles, de leur besoin de dominer et de punir, des amitiés qu'ils développent dans leur foyer spécialisé... Au fil des ateliers, confrontée à leurs expériences et à leurs propos parfois dérangeants, l'autrice s'interroge sur sa propre histoire. Qu'est-ce qui a pu la conduire à écouter ces bourreaux ? Qu'en est-il des violences qu'elle-même a vécues, en tant qu'enfant, que femme, que mère ? Comment pousser ces hommes à reconnaître et assumer leur passé violent puis à se reconstruire autrement ?
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa tyrannie du silence ; j'étais carmélite, et un prêtre m'a violée
Claire Maximova
- Cherche Midi
- 9782749169378
Pour la première fois, une carmélite lève le secret.Alors qu'elle a 16 ans, en Ukraine, la vocation de Claire lui apparaît : sa vie est à Dieu. Quelques années plus tard, elle entre au Carmel en France, avec le désir d'y trouver le silence sonore de la contemplation. Idéaliste, elle doit affronter la réalité d'une communauté vieillissante, dans un monastère insalubre. Comme dans un puits noir, elle va tomber dans le silence oppressant de l'isolement.
Peu après ses voeux solennels, un carme devient son frère spirituel. Une relation de confiance se noue, dont le prêtre va se servir : l'accompagnement s'étend jusqu'à devenir une mainmise qui culmine avec les abus physiques.
Claire se décide finalement à parler - sans se douter qu'elle se heurtera, là encore, à un silence funeste : ses signalements seront étouffés. Malgré tout, elle avance, change de vie et alerte le procureur de la République ainsi que les instances ecclésiastiques supérieures.
Dans ce récit poignant, elle met enfin des mots sur la double emprise et entrouvre les portes du Carmel, lieu secret s'il en est. Si, jusqu'à maintenant, les abus spirituels et sexuels étaient associés aux déviances des communautés dites nouvelles, cette fois-ci, la question se pose dans un ordre aussi ancien et prestigieux que le Carmel.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe jouet du prédateur
Sascha Buzmann
- Archipoche
- 9782377356683
" 86 jours de terreur. Une seule idée : survivre. Un témoignage d'une intensité rare. " Der Spiegel
En ce 9 janvier 1986, la neige tombe à gros flocons sur la région de Francfort. Au pied de son immeuble, Sascha, 9 ans, fait un bonhomme de neige.
Surgit alors un inconnu, qui l'enlève.
Pendant près de 3 mois, Sascha va connaître l'enfer. Dans une caravane sans eau ni électricité, il survivra aux coups, aux viols à répétition, à la crasse, à la faim... Mais à quel prix ?
Vingt-huit ans plus tard, voici son histoire, qui est aussi celle d'une lente reconstruction.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPConcorde rouge : dans la peau d'une victime d'agression
Judikael Hirel
- Cherche Midi
- 9782749179001
Après avoir subi une agression d'une rare violence, le journaliste Judikael Hirel livre un témoignage saisissant sur sa nouvelle vie : celle de victime.Un soir de novembre, à la station de métro Concorde. Un homme agresse une femme. Judikael Hirel intervient pour la défendre. Quelques minutes plus tard, il affronte un déluge de coups, portés avec une violence et un acharnement inouïs. Aujourd'hui, son visage ne tient que grâce à une cinquantaine de plaques de titane fixées sous sa peau. Les antidouleurs accompagnent son quotidien et il suffit d'une simple baisse de température pour que la souffrance resurgisse. Judikael Hirel est entré dans une nouvelle vie : celle de victime.
Concorde rouge en analyse toutes les facettes et met en évidence un paradoxe : si les victimes d'agressions sont au centre de nombreux discours, elles suscitent plus d'émotion que d'attention, plus de mots que d'actes. Comment déterminer clairement les responsabilités ? Qu'existe-t-il pour aider ceux dont la vie a été brisée ? Comment aborder avec pragmatisme le sujet essentiel de l'insécurité, notamment pour les femmes qui en sont souvent les toutes premières victimes ? De l'hôpital au tribunal en passant par les méandres de la RATP, Judikael Hirel pousse toutes les portes, n'élude aucune question et trouve les mots justes pour parler d'un sujet devenu central dans nos sociétés. Un témoignage indispensable.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPElle le quitte, il la tue
Sandrine Bouchait
- L'Archipel
- 9782809845891
" Elle s'appelait Ghylaine et c'était ma soeur.
À 34 ans, maman d'une petite Cloé âgée de 7 ans, elle annonce à son conjoint qu'elle le quitte. Le 22 septembre 2017, après l'avoir frappée, il l'asperge d'essence et allume un briquet. Leur appartement prend feu.
La petite Cloé assiste à presque toute la scène. Brûlée à 92 %, Ghylaine est emmenée à l'hôpital. Elle ne survivra pas. "
*
Sandrine Bouchait témoigne ici du drame vécu par sa soeur, mais aussi du traumatisme subi par les familles de victimes, confrontées à un deuil impossible. Pour les accompagner dans leur travail de reconstruction, elle a cocréé l'UNFF (Union nationale des familles de féminicide).
Elle dénonce l'horreur des féminicides et les dysfonctionnements de la justice : maintien de l'autorité parentale pour le meurtrier, plaintes déposées et souvent ignorées, banalisation de ce type d'assassinat requalifié de " crime passionnel ", formation inexistante des gendarmes, manque d'accompagnement juridique et psychologique...
En 2021, encore 113 femmes ont été victimes de féminicide en France : le combat continue !30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.