Filtrer
Disponibilité
Rayons
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Essais / Réflexions / Ecrits
-
Confessions d´un amateur de bande dessinée belge
François RIVIERE
- Les Impressions nouvelles
- 9782390701927
« Pour le Noël de mes neuf ans, j'obtins de ma grand-mère qu'elle m'offre le premier épisode du Mystère de la Grande Pyramide d'Edgar P. Jacobs. Je succombai immédiatement aux bienfaisants sortilèges de ce que je considère comme l'âge d'or de la bande dessinée belge. S'ensuivit la découverte d'autres dessinateurs comme Jacques Martin, l'auteur d'Alix, ou Raymond Macherot dont la série animalière qui m'enchantait faillit me sauver la vie.
Les années passant, je fus pris de l'envie d'entrer en relation avec les dieux de mon Olympe. À partir de 1970, j'ai pu ainsi me sentir accueilli dans l'intimité de Jacobs au Bois des Pauvres, établir une vraie complicité avec Jacques Martin et être admis dans le cercle très privé du créateur de Tintin. »
François Rivière a écrit de nombreux scénarios de bande dessinée, dont Une trilogie anglaise (avec Floc'h). Romancier et journaliste littéraire, il est également l'auteur de plusieurs biographies, dont celles d'Agatha Christie, Patricia Highsmith et G. K. Chesterton. Aux Impressions Nouvelles, il a publié Edgar P. Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer (en collaboration avec Benoît Mouchart).30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTintin au-delà des idées reçues : 22 contre-vérités sur Hergé et son oeuvre
Patrice Guérin
- Les Impressions nouvelles
- 9782390701170
Plus de quarante ans après la mort d'Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. Pourtant, aujourd'hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d'Hergé.
Partant de ce constat, Patrice Guérin a passé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de petits chapitres altertes, il confronte les informations erronées à la réalité des faits.
Patrice Guérin est auteur et relecteur-correcteur indépendant. Spécialiste d'Hergé, il a participé à diverses publications collectives, dont le hors-série à succès des Cahiers de la BD consacré à Hergé. Très actif sur les réseaux sociaux, il est actuellement chroniqueur pour le site beile.fr et pour la revue électronique La Houppette libérée.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPéditer des bandes dessinées pour adultes : Eric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973)
Benoît Preteseille
- Les Impressions nouvelles
- 9782390701101
En 1964, l'editeur Eric Losfeld (1922-1979) decide de publier une bande dessinee pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'edition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessinee etait presque exclusivement destinee aux enfants, Losfeld est le premier a penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser a d'autres publics.
Benoît Preteseille a mené une enquête aprofondie sur les conditions qui ont permis l'existence d'une collection de bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même.
Benoît Preteseille est auteur de bande dessinée et éditeur, chez ION. Il développe un univers iconoclaste qui tourne souvent autour de cette chose étrange et perturbante que l'on nomme l'Art avec un grand A. Il a publié L'Art et le Sang, Maudit Victor, Mardi Gras et Histoire de l'Art Macaque aux éditions Cornélius. Chez Atrabile, il a publié Duchamp Marcel, quincaillerie et une adaptation très libre de Gaston Leroux, Les Poupées Sanglantes (sélection officielle au Festival d'Angoulême 2021).30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMilou, humain, trop humain
Renaud Nattiez
- Les Impressions nouvelles
- 9782874499425
Milou apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et il sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et L'Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux Aventures.
Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Milou est le compagnon inséparable de son maître, son confident, son contradicteur, son alter ego, son sauveur récurrent, son joker dans les cas désespérés. Mais il est aussi son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ?
Renaud Nattiez s'est tourné vers l'écriture après des études de philosophie et le passage par une grande école aujourd'hui sur le point de disparaître. Il est l'auteur de plusieurs essais consacrés à l'oeuvre d'Hergé. Le Mystère Tintin, les raisons d'un succès universel (Les Impressions Nouvelles) l'a fait connaître dans le monde de la tintinologie. Il a également publié Le Dictionnaire Tintin, Les Femmes dans le monde de Tintin, et Brassens et Tintin, deux mondes parallèles.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAdaptation et bande dessinée
Jan BAETENS
- Les Impressions nouvelles
- 9782874498060
La bande dessinée s'est toujours inspirée du patrimoine littéraire, qu'elle continue d'adapter. Mais beaucoup de ces adaptations ont mauvaise réputation. On les accuse de simplifier les récits d'origine et d'être mal dessinées, bref de desservir en même temps la littérature et la bande dessinée. La vogue récente des adaptations littéraires dans le domaine du roman graphique permet de revenir sur certains lieux communs et d'interroger les formes et enjeux de ce type de transpositions.
Les divers aspects d'une adaptation littéraire en bande dessinée sont examinés ici à travers une sélection représentative d'oeuvres récentes. On y retrouve entre autres Jacques Tardi, Stéphane Heuet, David Sala, David Vandermeulen, Manu Larcenet, Clément Oubrerie et une dizaine d'autres créateurs.
Jan Baetens est l'auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, en français comme en anglais. Il a notamment publié Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs, 2006) et, en collaboration avec Clémentine Mélois, Le roman-photo (Le Lombard, coll. BDTK, 2018). Poète intéressé par toutes les facettes de la vie quotidienne, il a également réalisé un recueil de poésie exclusivement dédié à la bande dessinée : Cent ans de bande dessinée (en vers et en poèmes) (Les Impressions Nouvelles, 2007).30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa bande dessinee au tournant
Thierry Groensteen
- Les Impressions nouvelles
- 9782874494499
La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d'elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de « faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation », ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité.
Historien et théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen est chargé de mission auprès de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, rédacteur en chef de la revue en ligne NeuvièmeArt2.0, directeur de collection chez Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe mystère Tintin ; les raisons d'un succes universel
Renaud Nattiez
- Les Impressions nouvelles
- 9782874493874
« Je vous assure que je ne comprendrai jamais le succès de Tintin. Pour moi, il doit y avoir, au départ, un malentendu... », avouait Hergé. Plus de trente ans après sa mort et quarante ans après la parution du dernier album achevé, le succès de Tintin perdure. L'universalité de son audience n'est plus à démontrer, avec une traduction en plus de cent langues. Mais s'est-on vraiment interrogé sur les raisons de ce succès, par-delà la reconnaissance de l'immense talent du dessinateur et scénariste belge ? La littérature savante et critique autour de Tintin est pléthorique (biographies de l'auteur, interprétations psychanalytiques, analyses socio-politiques, décryptage du contexte historique). Renaud Nattiez prend le parti de suivre une autre démarche, qui s'appuie sur le contenu même de l'oeuvre d'Hergé. Le vérisme, la facilité à s'identifier au héros grâce à son indétermination, les nombreux niveaux de lecture et la diversité des mobiles au service d'un objectif moral clair contribuent au succès universel de Tintin. Mais ces éléments ne suffiraient pas à expliquer un triomphe aussi durable, s'ils ne s'accompagnaient d'un atout supplémentaire déterminant que Le Mystère Tintin nous dévoile peu à peu...Grâce à une méthode d'analyse rigoureuse qui n'exclut pas quelques détours par la philosophie, ce livre renouvelle en profondeur notre compréhension des Aventures de Tintin.Renaud Nattiez est né entre Paris et la Belgique, pendant la gestation d'On a marché sur la Lune. Ancien élève de l'ENA et Docteur en économie, il est aujourd'hui inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRevue Le Débat n.195 : le sacre de la bande dessinée
Revue Le Debat
- Gallimard
- 9782072732911
L'ascension du 9e Art :
Nathalie Heinich, L'artification de la bande dessinée
Benoît Mouchart, Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation
Philippe Dagen, Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée
Pascal Ory, Une vie avec la BD (entretien)
La conquête d'une place :
Fabrice Piault, Naissance d'un marché
Antoine Torrens, La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente
Éléments d'une histoire :
Thierry Groensteen, 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée
Jean-Pierre Mercier, La bande dessinée américaine, entre mass media et contre-culture
Benoît Mouchart, 2000-2017 : les mutations de la bande dessinée
Jean-Marie Bouissou, Le manga en douze questions
Benoît Mouchart - Jacques Tardi, Abattre les jours (entretien)
L'écriture et l'image :
Benoît Peeters, Une écriture spécifique
Tristan Garcia, Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges
J. M. G. Le Clézio, Un enthousiasme d'enfance
La folie Tintin :
Pierre Assouline, Hergé sacré, sacré Tintin!
Rémi Brague, Tintin, ce n'est pas rien!
Jean-Luc Marion, Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation
Hubert Védrine, BD, histoire et géopolitique
La BD à l'école :
Cécile Gonçalves, La BD a sauvé mes cours de philo
Vincent Marie, Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre
Lucie Servin, La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD
David Vandermeulen, La BD et la transmission du savoir25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBoulevard des sms
Fontaine/Alfred
- Casterman
- 9782203126763
Alfred s'empare de l'univers de l'artiste et poète Brigitte Fontaine.
Révoltée contre toutes les formes de mort, l'oeuvre de Brigitte Fontaine est ponctuée d'illuminations mystiques, de divagations hilarantes et de vérités trop humaines pour inspirer l'indifférence.
Les formules cinglantes qui nourrissent ses chansons, ses romans et ses pièces de théâtre interpellent depuis longtemps le dessinateur Alfred. Quelques années après leur première rencontre, l'idée d'une collaboration a mûri entre les deux artistes. Et Alfred a composé autour des maximes de Brigitte Fontaine une fantaisie dessinée.
Ce ping-pong entre textes et dessins tisse un dialogue inattendu, tout à tour profond et désopilant.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.