Filtrer
Rayons
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
michel perraudeau
-
Séjours et classes de découverte
Michel Perraudeau
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)
- 3095562290324
Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants qui, désireux d'intégrer la classe de découverte à leur pratique pédagogique, cherchent des informations pratiques et des idées de contenus.
La première partie de l'ouvrage regroupe l'ensemble des définitions de base, des données administratives, des conditions de départ (encadrement, accueil, financement, gestion du temps). Elle présente également une typologie des classes de découverte, à la lumière des différentes instructions officielles.
La seconde partie a pour objectif de répondre à la question « partir ailleurs, pour y faire quoi ? », en proposant - sous forme de fiches - une vingtaine de thèmes, avec leur exploitation pédagogique, soit autant de pistes à explorer et de situations à vivre.
Ces fiches offrent l'avantage de relater des situations qui ont été vécues. Les contenus peuvent servir de départ à de nouvelles expériences, de plus ils sont - pour la plupart - adaptables à tous les niveaux, de la grande section maternelle au cours moyen 2.9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIrlande
Michel-D. Perraudeau
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- 9782402892759
On croyait la lutte armée reléguée en Amérique du Sud, contenue au Proche-Orient, muselée au Sud Est asiatique ; elle éclate cependant en Irlande, bastion occidental du Vieux Monde. Par ignorance ou hypocrisie, on invente une terminologie simpliste : guerre de religion ou terrorisme aveugle alors que 1.500 militants républicans (hommes, femmes et enfants) subissent des tortures dans les camps d'internement britanniques. Ces pages ne seront pas impartiales - en Irlande on ne se permet pas d'être objectif elles sont surtout l'écho de la Résistance dont les Volontaires de l'IRA sont l'expression la plus ardente. Ce livre est un voyage au coeur du Harlem européen. Un voyage au pays des Nègres roux.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRapport sur l'état actuel de la Vendée
Michel Perraudeau-Delbreil
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- 9782402743310
Avertissement de l'éditeur
Un éditeur n'est pas un censeur. Paris le sait ; mais la province le sait-elle ? Il ne viendrait à personne l'idée de voir - en Gallimard - une maison d'éditions fasciste, quand elle publie Drieu La Rochelle et Rebatet, ou communiste quand elle publie Aragon. Mais c'est l'honneur et le risque de la province, de réagir à toute oeuvre qui la juge, comme une personne réagit, avec passion, à ce qui la provoque, la meurtrit ou la démasque.
Michel Perraudeau-Delbreil juge la Vendée, « sa » Vendée, car il n'échappe pas, si profondes sont ses racines, à la fascination du mythe, dont il voudrait se libérer. Il la juge dans son histoire, dans son économie, dans son comportement politique, celui d'hier et celui d'aujourd'hui, dans sa démarche culturelle. Il a choisi de rencontrer la Vendée sous l'angle parfaitement insolite d'une pensée libertaire, qui se réfère à Bakounine, Kropotkine et Guérin, plutôt qu'à Crétineau-Joly, Gabory ou Jean Yole. C'est son droit. Il exprime ainsi une « différence » vendéenne, que la pesanteur des traditions, la force acquise de l'idéologie conservatrice, ont réduite jusqu'à ce jour au silence, en tout cas à une existence absolument en marge.
Le Cercle d'or n'a pas à partager, dans leur intégralité, les analyses d'un auteur dont il peut, néanmoins, se porter garant de la générosité. Une maison d'éditions, en province comme à Paris, c'est d'abord un carrefour de voix. L'éditeur se doit d'être sensible à la qualité de ces dernières et à la sincérité de leur accent. Pour le reste, c'est au lecteur d'accueillir ou de rejeter, d'être attentif ou de se boucher les oreilles.
Mais la « différence » existe pour être vécue et dépassée, non pour être écrasée. Et il n'y a qu'une façon de la dépasser, c'est de l'accepter, ce qui serait, si l'on en croit Paul Valéry et Saint-Exupéry, le moyen le plus efficace d'un enrichissement culturel. Ce « Rapport », qu'on appellera sans doute bientôt le « livre noir » de la Vendée, indignera les uns, en étonnera d'autres, inspirera certes, à beaucoup, une gêne qui, dominée, peut se révéler libératrice. Je ne sais qu'une chose, cette voix ne pouvait être tue. De toutes les violences, la pire est celle qui, ouvertement ou sournoisement, s'emploie à étouffer dans l'homme son cri.
Jean Huguet30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.