Filtrer
Disponibilité
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Massin) (6)
- Buchet Chastel (5)
- Denoël (4)
- Seuil (2)
- FeniXX réédition numérique (APECT) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ch. Massin Éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Massin éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (1)
- FeniXX réédition numérique (Tchou) (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- QUE SAIS-JE (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Payot (1)
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
mannoni
-
Des bons et des mauvais élèves
Mannoni, Pierre
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 9782402752817
Les représentations du « bon » et du « mauvais » élève que se font encore actuellement de nombreux parents et enseignants reposent sur des préjugés et des stéréotypes dont l'archaïsme le dispute à l'absence de fondement. En effet, la plupart des définitions, implicitement ou explicitement en usage, se basent essentiellement sur une hiérarchisation des disciplines scolaires et sur le niveau de performance de l'enfant ou de l'adolescent saisi indépendamment de sa situation psychoaffective. C'est dire que, le plus souvent, ses aptitudes ne sont appréhendées que d'une manière biaisée et fragmentaire, absolutisée pourtant par l'institution. Ce jugement partiel et partial suffit dans bien des cas à hypothéquer gravement une scolarité dont l'évolution normale peut comporter des fluctuations. Il permet également de se satisfaire à bon compte de l'hyper-conformisme de certains succès. Les travaux présentés par Pierre Mannoni dans cet ouvrage s'efforcent de montrer les surprenants paradoxes qui se dissimulent derrière les idées reçues : les « mauvais » élèves ne sont pas si mauvais qu'ils le paraissent, ni les « bons » si bons qu'ils le semblent. C'est finalement la prudence qui, dans l'appréciation d'une situation scolaire, signe la pertinence de l'adulte et, pour tout dire, sa compétence.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBaudelaire et autres poètes
Stefan Zweig, Olivier Mannoni
- Éditions Payot
- Littérature Payot
- 9782228927130
Six textes inédits de Stefan Zweig sur la poésie et les poètes, et en premier lieu Charles Baudelaire, dont on va célébrer le bicentenaire, mais aussi Victor Hugo, Paul Verlaine, Rainer Maria Rilke, etc.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Disparition des rituels : Pour une topologie du temps présent
Byung-Chul Han, Olivier Mannoni
- Éditions Actes Sud
- 9782330204020
Dans cet essai, Byung-Chul Han esquisse sans nostalgie ni pessimisme une généalogie de la disparition des rituels sociaux. Une disparition qui va de pair avec l'érosion de la communauté. Il lui associe diverses pathologies du temps présent et réactive, réanime la force des rituels : ce sont eux qui aident l'homme à s'orienter dans le monde et rendent celui-ci habitable, et ce sont eux qui s'opposent à la communication sans communauté.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCoulée brune : Comment le fascisme inonde notre langue
Olivier Mannoni
- Héloïse d'Ormesson
- 9782487819177
" J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l'Assemblée. " Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l'écrasante victoire de l'extrême droite aux élections européennes n'est pas une surprise. Le glissement s'opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu'il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.
Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPsychologie de la colonisation
Octave Mannoni
- Seuil
- 9782021508567
En 1947 éclate à Madagascar une insurrection considérée comme le signe avant-coureur de la décolonisation en Afrique. Elle est très violemment réprimée, mais se poursuit jusqu'à la fin 1948. Octave Mannoni, qui vit dans le pays, écrit alors ce texte fondateur, qui constitue une critique radicale du colonialisme. Il y montre, par la voie de la psychanalyse et de la psychologie, comment les images que le colonisateur s'est fabriquées du colonisé le nient : « Le Nègre, c'est la peur que le Blanc a de lui-même. » Mannoni analyse le mécanisme de dépendance unissant le colonisé au colon par l'écran imaginaire que chacun a dressé entre lui et l'autre. La perspective anthropologique est donc aussi essentielle dans cette réflexion que les préoccupations politiques qui l'ont motivée.
Cette analyse, totalement nouvelle en 1950, provoqua de vigoureuses critiques d'Aimé Césaire et de Frantz Fanon, qui visèrent particulièrement le « complexe de dépendance » du colonisé. Mannoni y répondit dans des articles ou de nouvelles introductions aux rééditions successives du livre, dont cette nouvelle édition rend compte. Aucune analyse du racisme n'est neutre, il le sait. C'est donc aussi une « décolonisation de soi-même » qui s'impose, toujours à recommencer, comme il l'écrira dans un article ultérieur, donné ici à la suite du livre.Octave Mannoni (1899-1989), psychanalyste, était aussi philosophe et ethnologue, une polyvalence qui l'a installé comme une voix originale dans le champ de la psychanalyse française.Préface de Livio Boni, philosophe et psychanalyste, qui travaille sur l'implication de la psychanalyse dans la critique de la condition coloniale. Il a notamment publié L'Inde de la psychanalyse. Le sous-continent de l'inconscient (Campagne première, 2011) et, avec Sophie Mendelsohn, La vie psychique du racisme (La Découverte, 2021).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes représentations sociales
Pierre Mannoni
- QUE SAIS-JE
- 3612226248424
Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C'est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l'interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au coeur du dispositif social. Quelles représentations de l'autre et des relations sociales englobent-elles ? En quoi constituent-elles des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l'élaboration du sens commun ?
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJe sais bien, mais quand même...
Octave Mannoni
- Seuil
- 9782021507201
Au milieu des années 60, Octave Mannoni écrit un article dans lequel il précise sa réflexion psychanalytique sur le fonctionnement de la croyance et celui du déni, conceptualisés par Freud mais considérés comme des thèmes marginaux en psychanalyse. Il va décortiquer l’expression si banalement employée « Je sais bien, mais quand même… », la placer au centre des problématiques propres à la Verleugnung (« déni de réalité ») et l’illustrer par des exemples passionnants tirés de l'ethnologie ou de la littérature : le récit d’un rite initiatique chez les Indiens Hopi ou encore celui d’un extrait des Mémoires de Casanova dans lequel le célèbre séducteur est saisi de superstition un soir de gros orage. D'une grande clarté, la prose vive et non dénuée d'humour d'Octave Mannoni avance avec précision dans les sinuosités du concept.
Octave Mannoni (1899-1989) était psychanalyste. Cet esprit libre, passionné de poésie et de botanique, enseigna durant 30 ans, en Martinique et à Madagascar, la philosophie et la littérature jusqu'à sa rencontre avec Lacan, fin 1945, qui l'installe en écriture. Il n’aura de cesse de s’appuyer sur sa connaissance fine de l'ethnologie, de la philosophie et de la littérature pour étoffer sa pratique psychanalytique. Ses principaux écrits sont publiés au Seuil, dont Psychologie de la colonisation, Clefs pour l’Imaginaire ou l’Autre Scène et Ça n’empêche pas d’exister.
Préface de Sophie Mendelsohn, psychanalyste, qui est à l’initiative de la constitution du Collectif de Pantin, réunissant psychanalystes, philosophes et anthropologues autour de l'incidence de la race en psychanalyse. Elle a récemment coécrit avec Livio Boni La Vie psychique du racisme (La Découverte, 2021).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grands chorégraphes du XXe siècle
Gérard Mannoni
- Buchet Chastel
- 3612225549829
La danse est une histoire de passeurs. Après les transmissions « en douceur » du XIXe siècle, le XXe apparaît comme sorte de feu d'artifice continu, qui nourrit la création et invente toujours de nouveaux pas, de nouvelles formes, un nouveau rapport au son, au costume, à l'espace scénique, au public, à la lumière, cherchant à voir jusqu'où l'on peut exploiter le corps humain. Les grands chorégraphes dont Gérard Mannoni campe ici les portraits sont les véritables artisans de cette passionnante histoire, illustrée par une sélection de photographies originales.
Avec, par ordre d'apparition dans le livre :
Ruth Saint-Denis et Ted Shawn Michel Fokine Mary Wigman Fedor Lopoukhov Bronislava Nijinska Kossian Goleizovsky Jean Brlin Martha Graham Leonide Massine Kurt Jooss George Balanchine Frederick Ashton Leonide Lavrovski Serge Lifar Agnes de Mille Aurel Milloss Anthony Tudor Birgit Cullberg Catherine Dunham Alwyn Nikolais Jerome Robbins Merce Cunningham Roland Petit John Cranko Bob Fosse Maurice Béjart Youri Grigorovitch Kenneth MacMillan Paul Taylor Alvin Ailey Pierre Lacotte Trisha Brown John Neumeier Lucinda Childs Pina Bausch Carolyn Carlson Germaine Acogny Mats Ek Jiri Kylian William Forsythe Ushio Amagatsu Jean-Claude Gallotta Dominique Bagouet Maguy Marin Saburo Teshigawara Angelin Preljocaj Thierry Malandain Anne Teresa de Keersmaeker Jean-Christophe Maillot Philippe Decouflé Wim Wandekeybus Sasha Waltz25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grandes étoiles du XXe siècle
Gérard Mannoni
- Buchet Chastel
- 3612225362053
Avec ses carrières courtes et ses créations multiples, l'univers de la danse est à la fois éphémère et extraordinairement intense. Tout se joue dans le moment précis où le corps du danseur bouge, l'interprète ayant ce double rôle d'héritier et de créateur permanent.
De l'époque des ballets Russes aux créations les plus contemporaines, Gérard Mannoni campe les portraits de cinquante étoiles qui ont fait l'histoire de la danse au XXe siècle. Pour chacune, il retrace les principales étapes de sa vie et de sa carrière, tout en analysant les spécificités de son art.
Une formidable introduction à l'histoire de la danse, illustrée par une sélection de photographies originales.
Gérard Mannoni est critique musical et chorégraphique depuis plus de quarante ans, pour la presse écrite et pour la radio. Il a publié un certain nombre d'ouvrages de référence sur la danse et les danseurs.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDanseuse étoile
Agnès Lestestu, Gérard Mannoni
- Buchet Chastel
- 3612225728859
La danseuse étoile Agnès Letestu a marqué les plus grands rôles par la profondeur et l'originalité de ses interprétations, à l'Opéra de Paris et sur les scènes les plus prestigieuses, du Bolchoï à la Scala, de Tokyo à Cuba... Elle a mis son extraordinaire virtuosité au service des personnages qu'elle a incarnés, des plus directement passionnels et figuratifs, comme la Dame aux camélias ou Giselle, aux abstractions des créations contemporaines. Danseuse, créatrice de costumes, professeur, Agnès Letestu livre dans cet ouvrage écrit avec Gérard Mannoni un vaste propos sur la danse : les années d'apprentissage mais aussi l'enseignement, le rapport du mental et du physique, les grands rôles, le corps comme ami et comme ennemi, les relations avec les chorégraphes... Rarement une très grande danseuse s'était livrée ainsi, avec tant de franchise, de finesse et d'intelligence. Gérard Mannoni est critique musical et chorégraphique depuis plus de quarante ans, pour la presse écrite et pour la radio. Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages de référence sur la danse et les danseurs, dont, chez Buchet/Chastel, Les Grandes étoiles du XXe siècle (2014) et Les Grands chorégraphes du XXe siècle (2015).
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne vie à l'opéra
Gérard Mannoni
- Buchet Chastel
- 3612226047256
Ce livre est le récit ébloui des souvenirs d'un spectateur de huit ans devenu critique musical. Soixante années de soirées passées dans les salles de concerts et les opéras. Soixante années de rencontres, au fil des interviews, des tournées avec les orchestres ou les compagnies de danse, où des liens très forts se sont créés avec des danseurs, des chorégraphes, des musiciens extraordinaires : Roland Petit et Zizi Jeanmaire, Noureev, Rosella Hightower, Carlo Maria Giulini, Montserrat Caballé Germaine Lubin, Jonas Kaufmann, pour n'en citer que quelques-uns.
Dans ce récit généreux, Gérard Mannoni parvient à communiquer au lecteur la fascination qu'exerce toujours sur lui ce monde fabuleux, dont toutes les forces physiques et intellectuelles, tous les talents s'unissent avec un seul but : que le rideau se lève le soir à la seconde voulue sur le meilleur spectacle possible.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn savoir qui ne se sait pas ; l'expérience analytique
Maud Mannoni
- Denoël
- 9782207121955
Le cheminement proposé dans ce livre est celui de la «redécouverte» de certains textes psychiatriques et psychanalytiques à travers l'expérience analytique.Remontant aux origines de la psychanalyse, Maud Mannoni commente les études freudiennes sur l'hystérie, l'apport de Charcot, de Breuer, des premiers malades de Freud et l'apparition de ses principaux concepts, le transfert, la résistance, le refoulement, la dénégation, la vérité du sujet, etc., le tout rapporté aux problèmes de la vie personnelle de Freud.L'entretien entre Octave Mannoni et Jacques Lacan constitue un des chapitres importants de ce livre.Ces notes de travail, prises en 1966, demeurent aujourd'hui étonnamment actuelles.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDe la passion de l'être à la folie de savoir ; freud, les anglo-saxons et lacan
Maud Mannoni
- Denoël
- 9782207121924
Qu'est-ce qui, au cours du trajet d'un analysant, fait de lui un analyste ? Quels sont les remaniements que rend possible une analyse et en quel sens l'expérience est-elle didactique ? Qu'en est-il du «travail» de l'analyste et de sa formation ? En quoi une éthique institutionnelle peut-elle éviter l'assujettissement à l'administratif ?Revenir à ces questions cruciales suppose de rompre avec la langue morte de l'abstraction stérilisante pour réactualiser l'analyse en tant que passion de l'être et la théorie comme fiction rigoureuse laissant place à l'invention et à la création. Car si une analyse n'est pas la rencontre d'un «patient parfait» et d'un analyste-robot, c'est qu'elle met en jeu une vérité à retrouver dans la parole. À travers le symptôme, dans le jeu partagé et jusque dans l'accueil de la haine et du mensonge, une histoire peut alors se dénouer et un travail de séparation s'effectuer.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTempéraments philosophiques ; de Platon à Michel Foucault
Peter Sloterdijk, Olivier Mannoni
- Buchet Chastel
- 3612225142099
Une promenade à travers les grands noms de l'histoire de la philosophie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ces « vignettes philosophiques », d'une demi-douzaine de pages chacune, sont consacrées à dix-neuf philosophes que l'on découvre par ordre chronologique. Sloterdijk présente chaque penseur et le situe dans l'histoire des idées ; surtout, il évoque leur « tempérament » - ce quelque chose à mi-chemin du caractère, du charisme et de la pensée qui constitue la personnalité - en autant de portraits vifs, ponctués de formules qui prennent à rebrousse-poil les idées courantes.
« Tempéraments philosophiques est comme une exposition dont le catalogue ressemblerait à une déclaration d'amour pour les Maîtres proches ou lointains qui lui ont appris à penser et penser autrement. » Robert Maggior, Libération.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMobilier régional : la Haute-Bretagne
Édith Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Massin)
- 9791041078004
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa machine
Octave Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Tchou)
- 9791041085330
Dans une colonie imaginaire, les Fonctionnaires remplissaient leurs fonctions quand, un jour, on décida de les remplacer par un monstre moderniste : la machine. Jour et nuit, sans congés, sans dimanches, sans fin, la machine propose, calcule, corrige, digère, administre. Elle sait tout, elle décide de tout et parle même français « avec l'accent américain ». Cependant, les Fonctionnaires continuent à travailler en s'envoyant des lettres les uns aux autres. D'une façon symbolique, l'Administration fonctionne sans aucune action sur le monde extérieur. La machine révèle ainsi des vérités surprenantes. Mais, de l'employé et de la machine, qui détient la vérité de l'autre ? Une préface, écrite en vue de l'édition italienne, nous apprend que cette fiction est aussi le récit déguisé d'une psychanalyse. S'il est vrai que l'auteur a écrit cette chronique au cours de sa propre analyse, il est vrai aussi que, d'après lui, « nous sommes tous colonisés ».
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMobilier régional : la Bourgogne
Édith Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Massin)
- 9791041077861
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMobilier régional : Charentes-Poitou
Édith Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Massin)
- 9791041075720
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa rééducation du raisonnement mathématique
Francine Jaulin-Mannoni
- FeniXX réédition numérique (APECT)
- 9782307965800
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe charme des vieilles poupées
Édith Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Massin)
- 9782307803652
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMobilier picard et artésien
Édith Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Massin)
- 9782307582090
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMobilier provençal
Édith Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Massin)
- 9782307582151
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes faïences révolutionnaires
Édith Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Ch. Massin Éditeur)
- 9782402926751
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, Général de Gaulle
Eugène Mannoni
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9791036924002
Entre Péguy (avec sa France qui est une "princesse") et Machiavel (avec ses hommes "qui sont ce qu'ils sont") se dresse Charles de Gaulle, qui "s'enveloppe de mélancolie" comme Chateaubriand, et parle, comme Céline, "volapük". En lui, le collégien, le saint-cyrien, le lieutenant, le capitaine, le commandant, le colonel, et d'abord l'écrivain, ont mis cinquante ans pour élaborer, dans le secret d'une démarche que les remous du monde n'ont pas faite moins intérieure, ce monument historique que l'on appelle, et que l'intéressé lui-même appelle, "le Général de Gaulle". Ce monument, isolé mais intact, on le visite, ici, de l'intérieur. Par le truchement du livre, du micro, de la télévision, on cherche, et on apprend par bribes et par éclairs, ce qu'il sait, lui, "depuis mille ans".
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.