Filtrer
Disponibilité
Rayons
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Gustave Flaubert
-
Madame Bovary
Gustave Flaubert
- Gallimard
- 9782072555978
Edition enrichie de Thierry Laget comportant une préface et un dossier sur le roman.
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'éducation sentimentale
Gustave Flaubert
- Gallimard
- 9782072968402
Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.
Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn coeur simple
Gustave Flaubert
- Gallimard
- 9782072577895
Edition enrichie de Albert Thibaudet comportant une préface et un dossier sur le roman.
"L'Histoire d'un coeur simple / est tout bonnement le récit d'une vie obscure, / celle d'une pauvre fille de campagne, / dévote mais pas mystique, dévouée / sans exaltation et tendre comme du pain frais. / Elle aime successivement un homme, / les enfants de sa maîtresse, un neveu, / un vieillard qu'elle soigne, / puis son perroquet [...]. / Cela n'est nullement ironique comme / vous le supposez, mais au contraire / très sérieux et très triste. / Je veux apitoyer, faire pleurer / les âmes sensibles / - en étant une moi-même."
Flaubert, Lettre à Edma Roger des Genettes,19 juin 187625 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSalammbô
Gustave Flaubert
- Flammarion
- 9782080240637
Après la première guerre punique, Carthage est ruinée et ne peut plus payer ses mercenaires, qui décident de se révolter. Au milieu des désordres et des massacres, Mathô, le chef des rebelles, s'éprend de Salammbô, la fille du suffète Hamilcar...
Projet à la fois novateur et scandaleux, Salammbô mêle mysticisme et érotisme dans une épopée grandiose. Grâce à une érudition syncrétique, Flaubert réinvente d'une main de maître une civilisation, imagine une vie politique et religieuse, et fait surgir le mirage d'une cité disparue. Entre romantisme et symbolisme, l'Orient barbare et rutilant de ce roman fascinera des générations de lecteurs.
Dossier :
1. La genèse d'un vieux projet
2. Fiction et histoire
3. Le roman des religions
4. La seconde vie de Salammbô
5. Documents
Le chapitre explicatif de Salammbô.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTrois contes
Gustave Flaubert
- Gallimard
- 9782072587924
Les "trois contes" résument tout l'art flaubertien : Un coeur simple, c'est le psychologue intimiste ; Hérodias, c'est l'historien, le peintre ; Saint Julien, l'amateur de fables et de surnaturel. Tour à tour son enfance, l'Antiquité, le Moyen Âge, fournissent le décor. Derrière tant d'art, la tendresse de qui a écrit : "Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même."
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Gallimard
- 9782073007872
"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre." Exergue du Dictionnaire des idées reçues - oeuvre inachevée aux multiples manuscrits -, cette maxime de Chamfort en donne le ton incisif. "Actrice", "mélancolie", "pédantisme", "voyageur", "candeur", "duel", "laboureurs", "religion"... Sur des sujets aussi variés, Flaubert y relève en effet pensées figées et lieux communs, traquant la vacuité avec une ironie mordante.
"Dictionnaire : En rire - n'est fait que pour les ignorants."25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa tentation de Saint Antoine
Gustave Flaubert
- Flammarion
- Littérature et civilisation
- 9782080240675
« C'est l'oeuvre de toute ma vie », dira Flaubert à propos de La Tentation de saint Antoine (1849-1874). Inspirée par un tableau de Bruegel le Jeune et inlassablement reprise, elle métamorphose la légende en une série de visions inédites. Dans la Thébaïde, en haut d'une montagne, l'ermite est torturé par le doute et par des désirs refoulés que la lecture de la Bible stimule.
Grâce à la science de son époque - histoire des religions, psychiatrie et biologie -, Flaubert crée une oeuvre qui pose quelques questions majeures du XIXe siècle sur les croyances et l'origine de la vie. Le texte publié en 1874 anticipe certaines hypothèses de la psychanalyse et sa modernité retiendra l'attention des surréalistes.
Trésor d'érudition, ce texte est présenté ici avec un appareil critique riche et précis qui nous dévoile toute la subtilité de l'oeuvre et nous laisse pleinement apprécier le défilé fantasmagorique qui subjugue Antoine.
Dossier :
1. La tentation avant l'oeuvre ;
2. Genèse des Tentations (1849-1874) ;
3. Savoirs à l'oeuvre.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn coeur simple ; trois contes
Gustave Flaubert
- J'ai Lu
- Littérature
- 9782290188699
Après une enfance triste, Félicité, fille de campagne, entre au service de Mme Aubain. Travailleuse et économe, elle traverse un quotidien ordinaire et morne, émaillé de malheurs. Quand sa maîtresse se voit offrir un perroquet, Félicité est ravie et reporte son affection sur l'oiseau. Dans cette existence en demi-teinte, la dévote servante finit par voir le Saint-Esprit en l'animal.
Un coeur simple est suivi de La Légende de saint Julien l'Hospitalier et de Hérodias.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMadame Bovary
Gustave Flaubert, Thierry Poyet
- Gallimard
- 9782072892400
Emma rêve d'une autre vie, d'une existence qui ne ressemblerait pas à celle de l'épouse d'un médecin de campagne, aussi gauche qu'amoureux. Elle croit trouver l'exaltation à laquelle elle aspire dans les bras de Rodolphe ou de Léon, elle s'imagine sortir de son état en se ruinant pour des tissus onéreux : mais au bout du compte, tout s'avère décevant. La route qu'elle suit ressemble à une impasse dont la dernière étape aura le goût amer de l'arsenic...
Au fil du roman :
o 3 analyses de texte
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Du romantisme au réalisme
2 -Gustave Flaubert et son temps
3 -Présentation de Madame Bovary
4 -Les mots importants de Madame Bovary (ennui/s'ennuyer ; livre ; amour ; illusion)
5 - La grammaire
6 -Groupement de textes : Le personnage rêveur dans le roman
François-René de Chateaubriand, René
Stendhal, Le Rouge et le Noir
Maxime Du Camp, Les Forces perdues
Guy de Maupassant, Une vie
Texte d'opinion : Alain, Propos sur le bonheur
7 - Prolongements artistiques et culturels
8 - Exercices d'appropriation.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBouvard et Pécuchet : dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Flammarion
- 9782081352780
« Bouvard et Pécuchet m'envahissent à tel point que je suis devenu eux ! Leur bêtise est mienne et j'en crève ». Gustave FLAUBERT
Les aventures inachevées de ces deux copistes sont composées de dix chapitres : Rencontre, Agriculture, Sciences, Histoire, Littérature, Politique, Amour, Philosophie, Religion, Éducation. Toutes leurs tentatives d'éruditions seront toutefois vouées à l'échec. Bouvard et Pécuchet, à travers ces insuccès permanents, témoigne de l'histoire de la faiblesse de l'intelligence humaine où tout savoir est systématiquement détruit par un autre savoir. Daniel Mesguich incarne les personnages de ce livre avec une parfaite justesse et une émouvante vérité, et se fait le porte-voix d'idées qui, comme les êtres « se meuvent, se joignent, se combattent et se détruisent ». Claude COLOMBINI FRÉMEAUX25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres à Louise Colet
Gustave Flaubert
- Éditions Rivages
- 9782743641771
Cette correspondance colorée, enflammée, profonde, relate ce qui fut pendant près de dix ans, entre 1846 et 1855, non point le grand amour de Flaubert, mais l'amour tapageur, intense, infernal, de Louise Colet pour l'écrivain. Une passion amoureuse dans la langue la plus savoureuse qui soit.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn parfum à sentir ou les Baladins ; passion et vertu
Gustave Flaubert
- Gallimard
- 9782072976964
Marguerite, prématurément vieillie et usée, délaissée par son mari qui lui préfère la vive et fraîche Isabellada, ne sait que faire pour reconquérir l'homme qu'elle aime. Malgré sa bonté
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa légende de saint Julien l'Hospitalier
Gustave Flaubert
- Frémeaux & Associés
- 3561302980973
« La legende de St Julien l'Hospitalier est avant tout un conte, conçu pour le plaisir d'être dit et entendu ; un récit dans lequel le héros parvient, à travers une série d'épreuves, à un but qui semblait inaccessible. Gustave Flaubert rédige cette "petite bêtise moyenâgeuse" en1875. Il y a, chez Flaubert, l'ambition de donner à son écriture le poids des choses : son texte doit rendre leur vérité. Pour l'atteindre, il recherche l'expression absolue, d'où sa réputation de besogneux : "Ce souci de la beauté extérieure que vous me reprochez est pour moi une méthode. Quand je découvre une mauvaise assonance ou une répétition dans une de mes phrases, je suis sûr que je patauge dans le faux. À force de chercher, je trouve l'expression juste, qui était la seule et qui est, en même temps, l'harmonieuse". Neutralité du ton, sobriété de l'expression, Bruno Cremer s'efface au profit de l'oeuvre, suivant l'idéal flaubertien d'impersonnalité : sa lecture interprète moins qu'elle ne restitue la beauté formelle du conte. » Claude Colombini-Frémeaux & Alexandre Wong
15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPVoyage en Orient
Gustave Flaubert, Maxime Du Camp
- Arthaud
- 9782081487994
En 1849, Gustave Flaubert, 28 ans, s'ennuie à Croisset. Pour vaincre sa mélancolie, on lui conseille l'Orient. D'autres avaient effectué ce fabuleux voyage avant lui. Lord Byron en 1809 ; Chateaubriand en 1821 ; Lamartine en 1832. Flaubert veut suivre leurs traces et leur exemple. C'est en compagnie de son ami Maxime Du Camp qu'il accomplit le grand voyage de sa vie (1849-1851). Rien de commun avec le tourisme d'aujourd'hui : une croisière sur le Nil dure à l'époque quatre mois et demi.
Cette expédition de deux écrivains a inspiré deux oeuvres : Le Nil, dédié à Théophile Gautier, dans lequel Du Camp, sans jamais nommer Flaubert, s'attache à une description précise des pays, monuments et personnes qu'ils ont visités. Flaubert, dans son Voyage en Orient, retranscrit plutôt les ambiances, les couleurs et les émotions éprouvées.
Ces deux récits mythiques, en dépit de leurs différences, témoignent tant chez Flaubert que chez Du Camp d'une aventure initiatique qui marque la fin de leur jeunesse.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires d'un fou ; Novembre ; et autres textes de jeunesse
Gustave Flaubert
- Flammarion
- 9782081431805
« Quand j'avais dix ans, je rêvais déjà la gloire - et j'ai composé dès que j'ai su écrire, je me suis peint tout exprès pour moi de ravissants tableaux - Je songeais à une salle pleine de lumière et d'or, à des mains qui battent, à des cris, à des couronnes. On appelle l'auteur - l'auteur - l'auteur c'est bien moi, c'est mon nom - moi-moi - on me cherche dans les corridors, dans les loges - on se penche pour me voir - la toile se lève, je m'avance - quel enivrement ! on te regarde, on t'admire, on t'envie - on est près de t'aimer de t'avoir vu - »
Gustave Flaubert25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSalomé(s) ; anatomie comparée des Salomés
Joris-Karl Huysmans, Gustave Flaubert, Guillaume Apollinaire, Gustave Moreau, Patricia Farazzi
- L'Eclat
- ECLATS
- 9782841625307
Si la très jeune danseuse contorsionniste hante l'art et la peinture, depuis les descriptions priapiques d'Augustin ou de Jean Chrysostome, c'est au coeur du xixe siècle que Salomé entre de plein pied et en grande pompe dans la littérature, avec l'Hérodias de Flaubert, suivi par Huysmans, avant qu'à son tour Jules Laforgue s'en mêle et qu'Apollinaire, enfin, ferme le bal au début du nouveau siècle. Sont rassemblées ici quatre Salomé, auxquelles s'ajoutent deux notes de Gustave Moreau sur ces propres tableaux, qui laisse voir le mythe entier d'une fillette aux prises avec le pouvoir et la cruauté, et un cahier d'images en couleurs qui va de la Salomé en mosaïque de Venise aux Mangas. Préface de Patricia Farazzi.
C'est Gustave Flaubert qui, en France, ouvre le bal des Salomés avec son Hérodias en 1877, presque en même temps que les Salomés de Gustave Moreau qui en donne les descriptions dans ses carnets (1876), avant que ne s'y collent Huysmans à la fois dans ses critiques d'art et dans A rebours (1884) ou Jules Lafforgue (1877). Apollinaire ferme le bal en 1902 avec une Salomé mourante, dont la tête flotte sur un lac gelé de Nicopolis du Pont, où elle fut reine d'Arménie mineure.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFlaubert ; Madame Bovary, l'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet, dictionnaire des idées reçues, trois contes
Gustave Flaubert
- Bouquins
- 9782221239827
Après le volume des oeuvres de La Fontaine publié en 2017, " Bouquins " accueille, dans la série des grands classiques de notre littérature, la majeure partie de l'oeuvre romanesque de Gustave Flaubert.
Ce volume rassemble les chefs-d'oeuvre d'un observateur implacable de la vie provinciale, des moeurs de la société de son temps, des grandeurs et misères du coeur humain. Le grand romancier côtoie ici le satiriste et le moraliste qui sut aussi tourner en dérision la bêtise de ses contemporains, leurs prétentions et leurs préjugés. Dans la préface qu'il consacre à cette édition, Michel Winock, auteur d'une magistrale biographie de Flaubert, apporte un éclairage passionnant sur l'ensemble de ces textes comme " contribution à l'histoire de leur époque ". Il montre à quel point l'exigence de l'écrivain lui imposait de concilier le souci du beau et celui du vrai dans le choix de ses personnages et l'analyse de leur caractère. C'est ainsi qu'Emma Bovary et Frédéric Moreau, dans L'Éducation sentimentale, sans parler de Bouvard et Pécuchet, sont devenus les archétypes d'une France bourgeoise et républicaine saisie par Flaubert avec ce souci primordial de " peindre le monde tel qu'il est " qui fait de lui le créateur du roman moderne.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPArria Marcella, souvenirs de Pompei
Gustave Flaubert
- VOolume
- 9782384492916
"Arria Marcella" est une nouvelle fantastique publiée pour la première fois en 1852.
Trois jeunes gens visitent un musée napolitain dans lequel sont rassemblés les vestiges de Pompéi et Herculanum. L'un deux, Octavien, s'abime dans la contemplation du buste admirable d'une femme qui fut pétrifiée sous les cendres de l'éruption du Vésuve. Se rendant sur le site de Pompéi de nuit, il s'aperçoit à sa grande stupeur qu'il a remonté le temps et se trouve dans la ville telle qu'elle existait en 79 après J.-C. Il se mêle à la population et retrouve la belle inconnue dont le moulage l'avait séduit.
Texte lu par Michel Chaigneau, metteur en scène et acteur qui s'est illustré dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines. Michel Chaigneau prête régulièrement sa voix à des émissions de radio pour des lectures et des fictions dramatiques.
Production Studio 43.15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPHerodias
Gustave Flaubert
- VOolume
- 9782384492923
Herodias est une nouvelle écrite par Gustave Flaubert qui parait pour la première fois en 1877 dans le recueil "Trois contes" (La légende de saint Julien l'Hospitalier, Hérodias et Un coeur simple) qui est sa dernière production romanesque achevée. C'est une reprise du mythe de Salomé, personnage biblique ayant inspiré peintres et écrivains. Flaubert choisit pour héroïne éponyme Hérodias, la mère de la jeune danseuse.
15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPTrois contes
Gustave Flaubert
- Lizzie
- 9791036623257
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
Vers 1875, épuisé par le travail, les échecs et la ruine financière, Flaubert se jette dans la rédaction d'une trilogie de courts récits.
Le " Coeur simple " est celui de Félicité, la servante usée par l'esclavage domestique qui a reporté son besoin d'affection sur un perroquet.
Pour " Hérodias " et " La Légende de saint Julien l'Hospitalier ", le jeune seigneur criminel du Moyen Âge, Flaubert remonte à son enfance, quand il contemplait leurs exploits sur les vitraux de la cathédrale de Rouen.
Ces
Trois contes, " écrits pour se délasser ", sont l'ultime chef-d'oeuvre de Flaubert, cet homme dont l'unique vocation était celle de l'art et de la beauté.15 prêts
2190 jours
15 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
LCPLes pensées de Gustave Flaubert ; dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Cherche Midi
- 9782749151236
NOUVELLE EDITION SEMI POCHEToute sa vie, Gustave Flaubert a cultivé l'art de la formule, le goût du calembour et des sentences morales, des plus graves aux plus crues.
Son pessimisme se traduit dans ces
Pensées, comme dans le
Dictionnaire des idées reçues, en un humour féroce n'épargnant personne, et surtout pas la société de son temps et ses bourgeois qu'il exécrait. Mais, derrière le misogyne impénitent et le moraliste iconoclaste, se dissimule un créateur unique dont la puissance d'évocation et la subtilité d'esprit n'ont guère d'équivalent dans notre histoire littéraire. Intemporel.
" Vous ferez comprendre plus facilement la géométrie à une huître qu'une idée aux trois quarts des gens de ma connaissance. " " Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez : mon cul vous contemple. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTrois contes
Gustave FLAUBERT
- 12-21
- 9782823829785
Vers 1875, épuisé par le travail titanesque de toute une vie, les échecs et la ruine financière, Flaubert se jette dans la rédaction d'une trilogie de courts récits. Une fois de plus, la littérature, sa seule religion et sa seule maîtresse, le sauve. Pour l'impure Hérodias et La Légende de saint Julien l'Hospitalier, le jeune seigneur criminel du Moyen Âge, il remonte à son enfance, quand il contemplait leurs tristes exploits sur les vitraux de la cathédrale de Rouen.
Le " cœur simple " est celui de Félicité, la servante normande usée dans l'esclavage domestique qui a reporté son besoin d'affection sur un perroquet nommé Loulou et dont la mort reste bouleversante. Ces Trois Contes, " écrits pour se délasser ", sont l'ultime chef-d'œuvre de Flaubert, cet homme dont l'unique vocation était celle de l'art et de la beauté.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn coeur simple
Gustave Flaubert
- Éditions des femmes
- 3328140022834
« L'histoire d'"Un coeur simple" est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet : quand le perroquet est mort, elle le fait empailler, et, mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Ce n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. » G.F.
C'est ainsi que Flaubert présente lui-même Félicité, l'héroïne d'« Un coeur simple », l'un des récits qui composent les « Trois contes », qui furent, en 1877, la dernière oeuvre publiée du vivant de l'écrivain.15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPUn article a été ajouté à votre panier.