Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Abdennour Bidar
-
Démocratie en danger : 10 questions sur la crise sanitaire et ses conséquences
Abdennour Bidar
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020911087
A l'heure où, enfin ! la crise sanitaire semble derrière nous, nous sommes nombreux à éprouver, outre un grand soulagement, le besoin d'une première prise de recul, d'un premier bilan critique. Que s'est-il donc passé ? La pandémie a mis à mal nos sociétés à l'échelle mondiale, en leur imposant une épreuve très rude à bien des égards. Mais comment avons-nous réagi ? L'avons-nous fait de manière juste ?
30 prêts
2555 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment sortir de la religion
Abdennour Bidar
- Empêcheurs de penser rond
- 9782359250794
Peut-on aller chercher ailleurs de quoi venir au secours de l'épuisement du discours occidental sur la religion ? Qui pourrait s'attendre à ce que l'islam puisse avoir ce type de ressource et contribuer à penser la fin des ères religieuses ? C'est le pari de l'auteur, pour qui, l'islam permet d'imaginer une autre compréhension de la sortie du religieux.
Assiste-t-on à un retour du religieux ? La " sortie de la religion " prophétisée par la modernité occidentale comme avenir de l'humanité a-t-elle échoué ? L'auteur ne croit pas au retour du religieux mais se demande pourquoi des millions d'hommes continuent de chercher dans la religion un sens à leur existence. Pourquoi la religion refuse-t-elle de mourir ? Sans doute parce que l'Occident a voulu s'en débarrasser trop vite, comme si elle ne relevait que de l'illusion et n'avait rien à nous transmettre. Mettant à profit sa double culture intellectuelle - musulmane et occidentale -, il propose dans ce livre une nouvelle manière de penser la sortie de la religion. Pendant des millénaires, les hommes ont accordé à leurs dieux une infinie puissance créatrice, mais aussi la capacité de détruire le monde. Or la formidable accélération du progrès scientifique et technologique leur donne désormais cette surpuissance jadis réservée aux dieux... Notre problème est que nous ne savons pas comment la maîtriser : ravages de la toute-puissance de l'argent, catastrophe écologique. Sommes-nous devenus des dieux fous ? Les hommes n'ont pas su hériter de la sagesse dont les dieux étaient prudemment dotés... C'est de cette sagesse dont nous avons aujourd'hui le plus besoin. L'auteur propose donc de " désoccidentaliser " notre compréhension de la sortie de la religion. Peut-on aller chercher ailleurs, entre autre dans l'islam, de quoi venir au secours de l'épuisement du discours occidental sur la religion ? Peut-on aller chercher dans les religions elles-mêmes les ressources pour penser ce nouveau stade d'évolution de l'humanité tout entière ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGrandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation
Philippe Meirieu, Abdennour Bidar
- Autrement
- 9782080413444
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd'hDans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école.
Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde.
C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à « grandir en humanité pour sauver le monde qui vient ».25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLibérons-nous ! des chaînes du travail et de la consommation
Bidar Abdennour
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 9791020906175
Notre quête d'égalisation des conditions sociales outrepasse la simple question économique. Le revenu universel ne serait pas qu'un simple facteur économique et social, mais une invitation à réfléchir sur de nouvelles formes de liberté, de vivre en commun.
30 prêts
2555 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.