Destiné aux étudiants des grandes écoles commerciales et des divers instituts de commerce et de gestion, des classes de préparation au BTS, des instituts universitaires de technologie, et aux étudiants germanistes, cet ouvrage se propose de faire connaître l'essentiel de la terminologie allemande, propre à la langue des affaires et de l'économie.
Il se veut, aussi et avant tout, explicatif. Les mécanismes et les techniques de l'économie et du commerce décrits dans le livre, font l'objet d'exposés, qui s'efforcent de les rendre compréhensibles, et qui s'attachent, en particulier, à préciser la signification des termes techniques employés.
Les principaux sujets traités : les concepts de base de l'économie politique, les systèmes économiques, les formes et les méthodes de vente du commerce, la publicité, la gestion commerciale, la comptabilité, la législation du commerce, les professions commerciales, les sociétés, le crédit, l'épargne, la banque, la bourse, la monnaie, le commerce extérieur, les douanes, la fiscalité, les syndicats, la législation sociale, les assurances.
De nombreux thèmes de contrôle permettent de réutiliser le vocabulaire introduit dans les développements explicatifs.
Des sujets de réflexion sont proposés, qui peuvent donner lieu à des débats oraux ou à des rédactions.
Un lexique détaillé donne les correspondants, ou les équivalents français, des termes les plus difficiles.